L’une des mesures préconisées par l’Organisation Mondiale de la Santé dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le tabagisme, c’est de «hausser la taxe sur le tabac pour sauver la vie» de millions de fumeurs dans le monde.
Le 31 mai, la Journée mondiale de lutte contre le tabagisme a été célébrée au Mali. Les différents acteurs de la lutte contre le phénomène s’étaient donné rendez-vous au Centre international de conférences de Bamako où ils ont animé une kyrielle d’activités de communication pour le changement de comportement : par exemple, la sensibilisation avec la talentueuse troupe Niogolon et l’information sur les dangers du tabac à travers des sketches et interventions. Le tabac tue plus de six millions de personnes par an dans le monde, dont plus de 600 000 innocents non-fumeurs. «Si l’on ne fait rien, l’épidémie tuera plus de 8 millions de personnes chaque année d’ici 2030. Plus de 80% de ces décès évitables seront enregistrés dans les pays à revenu faible ou intermédiaire», a déclaré le représentant de l’OMS au Mali. La Présidente du réseau anti-tabac, l’infatigable Mme Diallo Adama Diakité, s’indigne de la publicité indirecte et la vente des cigarettes par les enfants dans la circulation. Elle propose l’élaboration de la politique nationale de lutte contre le tabac, la fin de la production du tabac. «Je lance un appel pressant à s’engager dans la lutte contre toutes les chaînes de productions, la publicité et la consommation», a-t-elle déclaré.
Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mahamadou Diarra, qui assurait l’intérim de son homologue de la Santé et de l’Hygiène publique parti à Genève pour prêter main forte à notre compatriote Dr Traoré Fatoumata Nafo candidate au poste directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, a invité la couche juvénile à s’abstenir du tabac.
Modibo Fofana
Lire aussi sur www.lechallenger.com