Notre pays célèbre demain, à l”instar du reste du monde, la Journée mondiale sans tabac.
En prélude à cette journée, le comité de gestion du groupe scolaire Nelson Mandela en collaboration avec la représentation résidente de l”Organisation mondiale de la santé (OMS) et l”Association malienne de lutte contre la drogue et les stupéfiants (Alitas), a organisé une conférence-débat à l”Hippodrome portant sur le thème : "tabagisme et enfant".
La conférence était animée, entre autres, par le Dr Nazoume Diarra, chargé de la prévention et de la lutte contre les maladies non transmissibles à la direction nationale de la Santé, Seydou Sangaré, interne à la Faculté médecine, de pharmacie et d”odonto-stomatologie et Allaye Cissé de l”OMS.
Le président du comité de gestion scolaire du groupe Nelson Mandela, Ousmane Dembélé a introduit les débats sur les méfaits du tabac en général et sur les enfants en particulier, avant de laisser la parole aux conférenciers qui ont développé les différents maux liés au tabagisme.
Le tabac qui se présente sous différentes formes, représente une réelle menace pour la santé. Or celle-ci reste le bien le plus précieux de l”homme. Le tabagisme est un phénomène généralisé car toutes les sociétés en sont victimes. Il remonte loin dans le temps au 15è siècle, selon les données fournies par les conférenciers. "Le tabac a été découvert en 1493 en Amérique", a expliqué l”interne Seydou Sangaré avant de décrire en des termes effrayants les conséquences de la consommation du tabac.
Selon les statistiques de l”OMS, le tabac tue une personne dans le monde toutes les 8 secondes. Par ailleurs les spécialistes sont formels : toutes les maladies ou presque engendrées par l”usage du tabac sont invalidantes. D”où l”urgence de préserver les générations futures du tabagisme. Le Dr Nazoume Diarra a révélé à cet effet qu”il est envisagé dans notre pays un programme, voire un plan stratégique pour protéger les enfants et les jeunes du tabagisme et de ses effets nocifs.
Un des temps forts de la conférence aura été l”intervention en langue nationale bamanan de Allaye Cissé de l”OMS. Les cibles visées, c”est à dire les jeunes scolaires, étaient plus à l”aise dans ce registre comme en attestent les applaudissements nourris qui ont accompagné ses explications. Allaye Cissé a développé des mesures portant restriction de l”usage du tabac dans l”espace scolaire dans les pays développés. "Dans certains pays par exemple, des espaces fumeurs sont aménages à un ou deux kilomètres de l”établissement en vue de décourager les fumeurs", a-t-il assuré.
Les jeunes scolaires et les enseignants du groupe scolaire Mandela, ont reçu beaucoup d”informations et de précisions sur le tabagisme.
B. DOUMBIA
“