Si la modernité a fait du ravage dans le domaine de la santé publique, c’est bien dans le secteur du tabac. Jeunes, comme vieux, hommes et femmes, aucune couche n’est épargnée. La dangerosité du tabac sur nos organismes, notamment les poumons et le cœur n’a empêché l’infection de nos sociétés des fumeurs avec ses conséquences sur la démographie et l’économie de nos pays.
Les risques que courent les fumeurs de voir se détériorer leur santé leur qualité de vie leur bien être ont été démontrés par des chercheurs, un cancer sur trois est dû au tabagisme, selon les médecins. Les causes du tabagisme sont nombreuses. Selon certains interlocuteurs, le tabac ou la cigarette est une sorte de médicament pour un fumeur. « Il m’aide à surmonter les problèmes, qui m’agacent », soutiennent-ils. Certains disent que c’est la cigarette qui leurs mettent en forme, pour les gens qui font des boulot qui demandent trop de réflexion eux ils disent qu’il les aide à cogiter. Pour d’autres, la cigarette adoucit les cœurs, lorsqu’ils sont énervés. D’autres ne trouvent même pas la vraie raison pourquoi ils fument ils continuent de fumer en dépit de l’inscription « c’est dangereux pour la santé » sur le paquet de cigarette. Une exigence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Pour Ali Guindo, un fonctionnaire d’une quarantaine d’année je fume depuis plus de 10 ans. « Si je ne fume pas, je ne suis pas à l’aise et il me donne le courage. Je ne peux pas arrêter même conscient que c’est dangereux pour la santé » a-t-il déclaré.
Aux dires d’Oumar Diallo, un étudiant d’une trentaine d’année, « j’ai commencé à fumer depuis le bas âge quand je voyais mes camarades en train de fumer je ne peux m’empêcher, là où je suis-je veux arrêter. Mais, je ne sais même pas comment, je m’en suis habitué. »
Sidi Diarra, d’ajouter que cela fait presque 6 ans qu’il fume. Dès fois, il arrête avant de reprendre plus tard, lorsqu’il s’énerve. Et, quand il allume une mèche, il est tranquille.
Pour Fifi d’une vingtaine d’année pour moi c’est la mode je fréquente les boîtes de nuit peut être un jour je vais arrêter » a-t-elle promis.
A en croire un vieillard d’une soixantaine d’année je ne conseille à personne de fumer ou de continuer à fumer moi-même. Je fumais mais, depuis que le médecin m’a conseillé de ces effets néfastes j’ai décidé d’arrêter.
Les risques du tabagisme sont nombreuses, il y a entre autres le cancer de poumons dont 90% des cas sont liés au tabagisme actif et 5% de tabagisme passif, selon des statistiques recueillies auprès des services sanitaires. Dans le cas d’une explosion régulière à la fumée d’une autre personne. Certains chercheurs trouvent aussi un lien entre le tabac et le cancer de l’utérus et autres.
Au-delà des maladies proprement parler le tabagisme entraine de nombreux effets secondaires, notamment l’incapacité sexuelle et l’infertilité. Il peut provoquer également des atteintes de l’œsophage, de l’estomac, une altération de l’épiderme. Il réduit également l’oxygénation de la peau entre autres. Pour éviter toutes ses maladies le seul facteur de prétention efficace est l’arrêt du tabac.
Fatoumata Fofana