Survie des mères et de leurs enfants : Des progrès notables réalisés à Sélingué et à Yanfolila

0
Les enfants présentant un sketch sur les bénéfices de la vaccination lors de l'émission grand public à Yanfolina
Les enfants présentant un sketch sur les bénéfices de la vaccination lors de l’émission grand public à Yanfolina

C’est devenu une tradition établie qu’à la fin de chaque année, la campagne Tous et Chacun pour la réduction de la mortalité, néonatale et infantile au Mali prend son bâton de pèlerin en se rendant dans les zones reculées pour informer  et sensibiliser les populations sur les gestes qui sauvent des vies.  Ce mercredi 27 novembre le départ des caravaniers a été donné devant la direction nationale de la Santé. Et c’est le cercle de Selingué situé à plus de 100 kilomètres de la ville de Bamako qui a reçu en premier lieu les caravaniers. C’est sous un soleil de plomb que la population de cette localité est sortie massivement pour réserver un accueil chaleureux aux hôtes du jour. Après les salamalecs les caravaniers ont été dirigés vers la place publique ou  devaient se dérouler les manifestations.  Comme à l’accoutumée  le chef de village Diaguiné Doumbia tout comme le Maire Ogobara Kodio ont joint leurs voix pour souhaiter la bienvenue à la délégation.  Ils se sont réjouis du choix porté sur leur  commune pour accueillir la troisième édition de la caravane “Tous et Chacun”.

 

 

Après la parole fut donnée à Mme Sidibé Aminata Touré, point focal de la campagne “Tous et Chacun” à la direction nationale de la Santé.  D’entrée de jeu, cette dernière  expliquera que la caravane médiatique ” Tous et Chacun ” a pour objectif de promouvoir les bonnes pratique afin de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.

 

 

Elle indiquera que la santé n’est pas l’affaire des seuls agents de santé, mais chacun doit apporter sa contribution pour que chaque enfant malien puisse fêter son premier anniversaire et qu’aucune femme ne meurt plus en donnant la vie. ” C’est possible et cela ne demande pas grand moyen. Il suffit que tout le monde s’engage ” a-t-elle fait savoir.Après cap a été mis sur Balama une bourgade située à 14 kilomètres de Sélingué. Ce village a été doté d’un agent de santé communautaire grâce à l’Ong Save the Children  à travers un projet financé par l’USAID. En trois ans  de fonction, l’agent de santé communautaire, Moriba Sanogo a pris en charge 514.5 enfants et des milliers de femmes.

 

 

L’arrivée de l’ASC dans ce village a été une délivrance pour la population. Depuis sa prise de fonction, a affirmé le chef de village,  tous les nouveaux-nés sont suivis de même que les femmes enceintes. Ici, selon l’agent de santé, les enfants souffrent le plus  du paludisme, des infections respiratoires aiguës (IRA) ainsi que de la malnutrition. Mais avant son installation, la population parcourait 12 km sinon plus pour avoir le service d’un agent de santé. Idem pour les femmes qui étaient transportées  sur moto  pour rallier le Cscom. C’est pourquoi, la population a émis le vœu de voir que le paquet de l’ASC soit augmenté mais aussi d’étendre son  service à l’ensemble de la population ou de construire tout simplement un CSCOM dans le village.

 

 

Le programme comportait plusieurs volets dont les animations à grand public pour renforcer la connaissance et l’intérêt des ménages dans la prise en charge des soins simples du nouveau-né.

 

Ramata  TEMBELY

 

Commentaires via Facebook :