Le Centre international de conférence de Bamako a abrité, hier jeudi 04 décembre 2014, un atelier de validation de la stratégie nationale et du plan d’action sur la diversité biologique au Mali initié par le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement en partenariat avec la direction nationale des eaux et forêts. La cérémonie d’ouverture dudit atelier de validation était présidée par le représentant du Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Lieutenant-colonel Soumana Timbo, par ailleurs directeur national adjoint des Eaux et Forêt.
Dans ses propos à l’endroit de l’auditoire, M. Timbo a indiqué que “la rencontre s’inscrit dans une dynamique de validation officielle du document de la stratégie et du plan d’action nationale de la convention sur la diversité biologique”. Il a souligné que, dans le cadre de la stratégie nationale et du plan d’actions en matière de diversité biologique adopté en 2001, notre pays a réalisé d’importantes activités qui ont fait successivement l’objet de quatre rapports nationaux soumis au secrétariat exécutif de la convention. Aussi a t-il précisé que l’adaptation du document de la stratégie nationale et du plan d’actions constitue pour le Mali un cadre de référence et de planification de toutes les actions en cours et à venir en matière de diversité biologique, conformement à ses engagements en tant que partie à la convention.
Le thème de cet atelier de validation du document de la stratégie nationale et du plan d’action sur la diversité biologique a porté sur “la nature nous protège, si nous la protégeons”. C’est compte tenu de l’échec du Plan Stratégique (Ps) 2006-2010 dont l’objectif ultime était de contribuer à réduire la perte de diversité, que la conférence des parties s’est engagée à relever le défi sur la base d’un nouveau plan stratégique décennale 2011-2020.
A cet égard, ladite conférence a pris la décision de faire réviser par les parties leurs stratégies et plan d’actions respectifs conformément à la dynamique et aux ambitions que ce nouveau plan stratégique traduit dans sa vision en vingt objectifs dits “objectifs d’Atchi pour la biodiversité”, a indiqué Soumana Timbo, directeur adjoint des eaux et forêts.
Concrètement, au cours de la révision de la stratégie, chaque pays doit définir et y intégrer ses objectifs nationaux, en se référant aux objectifs d’Atchi en fonction de ses propres réalités en matière de diversité biologique.
Pour pouvoir bien mener cet atelier de validation, l’exercice d’élaboration a été réalisé à plusieurs étapes suivant le planning de mise en oeuvre du projet de la révision de la stratégie et l’élaboration du 5è rapport national. En déclarant ouvert l’atelier de validation, le représentant du Ministre de l’Environnement, Soumana Timbo, a exhorté à une contribution positive pour améliorer les éléments qui seront représentés au cours de cet atelier.
Aboubacar BERTHÉ (stagiaire)