Sport et promotion de la santé sexuelle chez les jeunes :L\''antenne du district de l\''AMPPF joue sa partition

0

En vue de contribuer à la promotion de  la santé sexuelle et reproductive chez les jeunes, la cellule jeune de l’antenne du district de l’Association malienne pour la protection et la promotion de la famille (AMPPF) en collaboration  avec la mairie de Kalabancoro, a organisé un match de gala de football féminin opposant les deux meilleurs clubs féminins de Kalabancoro plateau, Mademba Sy et le Centre sportif Madou Touré. C’était le 15 janvier 2010 sur le terrain de la mairie de ladite commune.

La cérémonie, une grande première dans la localité, a enregistré la présence du maire de Kalabancoro, Issa Bocar Ballo, de la coordinatrice de l’antenne de l’AMPPF du district, Mme Koné Fary Diop et de la présidente du bureau du district du MAJ, Adam Dicko.  Elle avait pour objectif de contribuer à la promotion de la santé sexuelle et reproductive auprès des jeunes du quartier.  En effet, nul doute que le football, le sport le plus populaire, constitue un vecteur essentiel de promotion de celle-ci chez les ados et les jeunes. C’est ce que d’ailleurs a compris la coordinatrice de l’AMPPF et l’équipe du bureau du MAJ en prenant cette initiative.

Une initiative dont la pertinence a été non seulement saluée par le premier responsable de la commune, mais également par les participants.

 En effet, à en croire le maire, Issa Bocar Ballo, l’espoir est permis quant à une meilleure santé sexuelle chez les jeunes au Mali. Ce, grâce aux multiples actions réalisées par l’AMPPF et sa  cellule jeune. "Ces œuvres de solidarité pour une meilleure santé reproductive  chez les jeunes, entreprises par le MAJ, sont à féliciter. Cela d’autant que la plupart des jeunes prêtent plus attention à sa sensibilisation parce qu’ils se sentent concernés" a-t-il souligné. Avant d’appeler de ses vœux à l’organisation fréquente de telles activités. Pour sa part, la coordinatrice du district, Mme Koné Fary Diop, s’est réjouie de la tenue de cette activité et de la franche collaboration avec la mairie.

Avant de souligner le défi que constitue la problématique de la santé sexuelle et reproductive des jeunes. Ces propos seront confortés par le point focal MAJ du district, Adam Dicko. Elle a souligné que les jeunes constituent une couche particulièrement vulnérable car ils sont exposés aux grossesses non désirées, aux maladies sexuellement transmissibles comme le VIH, aux avortements clandestins et  aux violences sexuelles.

De ce fait, il importe que  tous les jeunes du monde  puissent avoir une sexualité positive, saine et responsable.

Au finish, le match de gala, opposant le centre sportif Madou Touré et l’école Mademba Sy, a permis, aux deux clubs féminins de foot de rivaliser d’adresse. Avant de se solder par un score de 2-1 en faveur du centre sportif Madou Touré. Pour récompense, les deux équipes ont reçu, chacune, une somme de 30.000 Francs et un trophée pour l’équipe vainqueur. 

           MLD Juniors

Commentaires via Facebook :