« Nous pourrons faire reculer la transmission du VIH-SIDA par l’intensification des campagnes d’information et de sensibilisation en direction des couches vulnérables. Nous pourrons faire reculer la transmission mère-enfant et son cortège d’orphelins », affirme le président de la république son Excellence Mr Amadou Toumani Touré lors du sommet mondial des jeunes, tenu dans notre capitale.
Du 15 au 17 Avril 2011 s’est tenu à Bamako, le sommet mondial des jeunes avec comme thème : « Emergence d’une nouvelle génération face au Sida ». Si les jeunes sont les mieux placés dans la mobilisation et surtout dans la lutte contre le Sida, ils sont les premiers acteurs qui souffrent de cette contamination.
Le Sida est une pandémie qui continue à gagner de plus en plus de terrain avec 3000 infections par jour dans le monde.
Durant trois jours, les 250 jeunes venus des cinq continents soit de 75 pays à travers le monde, se sont retrouvés à Bamako pour discuter sur ce fléau qui ne cesse de faire des ravages au sein de cette couche fragile de la société humaine. Cette rencontre a été pour ces jeunes un espace de rassemblement et de discussion sur les problèmes de jeunesse. Elle a été jugée par certains participants comme le début d’une révolution sociale dans le combat contre cette maladie. Pour le président du conseil national des jeunes du Mali, Mr Touré : « la lutte contre le Sida reste une priorité pour les jeunes qui prennent de plus en plus un sens de responsabilité face à la prolifération du Sida et de son impact négatif sur le développement humain et durable ». Le Mali a enregistré au cours des dernières années des résultats encourageants. Les efforts consentis par les autorités maliennes ont justifié le choix de Bamako pour abriter ce sommet mondial des jeunes en à croire Mr Michel Sidibé, le Directeur Exécutif de l’ONU SIDA selon lequel le président ATT est un exemple à suivre car : « Ce Président est parmi les premiers présidents à avoir eu le courage d’introduire la gratuité au soin. C’est lui qui a donné la voix aux sans voix, aux personnes qui vivaient avec le VIH ». Toujours pour gratifier les mérites de l’homme, le Directeur Exécutif de l’ONU SIDA a confirmé que le président a défilé avec les personnes vivant avec le VIH, en leur facilitant et en leur donnant un espace de dialogue nécessaire au Mali. Dans son intervention, il a informé que Bamako sera un départ qui permettra de se repositionner pour le changement de gouvernance nécessaire afin que les 10 millions de personnes ne meurent plus en silence parce qu’ils n’ont pas accès au traitement. Pour le représentant de l’ONU SIDA au Mali, Mr Ousmane Diop, c’est la première fois que les jeunes se mobilisent autant dans l’histoire de la lutte contre le Sida.
A l’issue de ce sommet, les jeunes ont élaboré un document intitulé « La Déclaration de Bamako » et l’ont remis au chef de l’Etat pour l’Assemblée Générale des Nations Unies qui se tiendra en juin prochain à New York, aux Etats Unis. Dans cette déclaration, ils demandent : le renforcement des capacités des jeunes, la protection des droits humains, l’élimination de la discrimination et de la stigmatisation, la sécurité des ressources et le financement des réseaux des associations et organisations des jeunes. Cette rencontre a été aussi une occasion d’harmoniser les interventions des leaders de la jeunesse pour une coordination efficace au Mali.
Le Président de la république a, lui, salué les organisateurs de ce sommet tout en leur garantissant d’apporter leur message au siège des Nations Unies, lors de l’assemblée générale de haut niveau sur le Sida prévue pour le 11 Juin à New York. « Je suis invité, vous avez souhaité me remettre votre message, je le porterai aux Etats Unis et effectivement aux Nations Unies », leur a rassuré le chef d’Etat. Pour Amadou Toumani Touré, les commandements édictés par les jeunes ne pourraient être exécutés correctement que si ces jeunes, les premiers responsables ne donnent l’exemple eux-mêmes, en étant les chefs de troupes dans la lutte contre le VIH-SIDA. « Nous pourrons faire reculer la transmission du VIH-SIDA par l’intensification des campagnes d’information et de sensibilisation en direction de couches vulnérables. Nous pourrons faire reculer la transmission mère-enfant et son cortège d’orphelins », a-t-il affirmé avant d’appeler les Etats à jouer plus de rôles dans le combat de ce fléau.
GAOUSSOU YAH TOURE, STAGIAIRE