Somilo offre des prestations sans frais

1

Amélioration de la qualité des soins de santé à Loulo

La Société minière de Loulo, investit chaque mois plus de quatorze millions de F CFA dans l’achat des médicaments, à cela s’ajoute la gratuité des soins dont bénéficient les populations. L’approche a permis de corriger les inégalités en matière d’accès aux soins de qualité. Une bonne initiative d’une entreprise citoyenne qui mérite d’être suivie par d’autres.

Dans le cadre de la caravane de  capitalisation des soins essentiels dans la communauté, une équipe de journalistes a visité les cliniques de la mine d’or de Loulo. L’objectif était de s’enquérir du niveau d’implication de cette société minière dans l’amélioration de la sante de toutes les populations riveraines.

La mine d’or de Loulo apporte un appui conséquent dans l’amélioration de la qualité des soins. Grace à sa clinique les travailleurs et leurs familles bénéficient gratuitement des prestations en santé.

Aussi, les populations environnantes et frontalières avec le Sénégal viennent se faire soigner. Initiée depuis l’installation de Somilo cette politique de gratuité a permis l’élargir le paquet minium de service aux plus défavorisés a expliqué, le directeur général de Somilo, Chiaka Berthé. Disposant d’un plateau technique convenable et d’un personnel qualifié, la clinique offre des consultations prénatales et post-natales aux femmes enceintes. D’autres services y sont dispensés comme la prise en charge des accidents de travail.  Pour ce faire une clinique  a été construite au sein de l’entreprise. Ici les premiers soins sont donnés aux travailleurs. Un dispositif aussi a été mis en place pour évacuer  les cas graves dans les structures appropriées.  Par ailleurs, la société minière a fait don d’équipements et de consommables d’un montant de plus de 100 millions de F CFA au  centre de santé de référence de Kénièba, a avancé le Directeur général.  Selon Mama Kanté, responsable des cliniques de la société minière, l’affluence est grande.

La consultation journalière peut dépasser la centaine par jour. Pour ce qui est de l’approvisionnement, le centre ne connait pas de rupture. Et cela s’explique par le fait que des mesures sont prises pour planifier le calendrier de dépôt. Il indiquera que la première cause de consultation à la clinique se trouve sur le site même. C’est la douleur musculo squelettique. Pour ce qui de la clinique qui se trouve au niveau de la cité, ce sont les affections respiratoires qui dominent les autres maladies. Suivis du paludisme.

Ramata TEMBELY, envoyée spéciale

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Mr le journaliste, pour votre information la somilo n’est pas seule a prendre les charges medicales de loulo, elle back chages les autres entreprises sous traitantes a savoir, MANUTENTION, ATC, BCM, MAXAM, etc…

Comments are closed.