SOMEPI : les épidémiologistes maliens ont désormais leur société savante

4

La Société malienne d’épidémiologie (SOMEPI) a été portée, ce jeudi 26 mai, sur les fonts baptismaux. C’était à l’issue d’une assemblée constitutive au Décanat de la Faculté de Médecine de Bamako. Le Professeur Seydou Doumbia prend la tête du tout premier bureau fondateur de cette nouvelle société savante.

Maliweb.net – « Il ne s’agit pas d’une société d’universitaires », a indiqué le président Pr. Seydou Doumbia dans son mot de clôture. Il s’agit, a-t-il expliqué, de rassembler tous ceux qui se sentent concernés par l’épidémiologie, universitaire ou pas. « L’une des missions de la SOMEPI sera de faire en sorte que les formations dans son domaine répondent au besoin réel sur le terrain », a souligné Pr. Seydou Doumbia.

 A ce jour, le Mali recense plus de 200 épidémiologistes. Leur rôle n’est pas seulement de lutter contre les épidémies, mais de lutter contre tous les problèmes de santé publique. Mieux que la lutte contre la maladie, les épidémiologistes travaillent à prévenir les épidémies. Avec une structure capable de collaborer avec les représentants d’autres disciplines de la santé, de l’environnement, de la nutrition, ou encore de l’éducation, la lutte contre les épidémies remporte déjà une victoire au Mali.

Avec le Pr Seydou Doumbia, le nouveau bureau de la SOMEPI est composé de sept membres. Il s’agit d’Assétou Dembélé, vice-présidente ; Ousmane Sangho, Secrétaire général ; Nouhoum Telly, l’adjoint au Secrétaire général ; Fatou Diawara est la Trésorière et son adjoint se nomme Ousmane Boua Togola ; Dadié Haïdara est Commissaire aux comptes du bureau provisoire de la SOMEPI.

Au plan international, la Société malienne d’épidémiologie (SOMEPI) se donne désormais comme objectif sa reconnaissance et son affiliation à la Société internationale d’épidémiologie et à la Société africaine d’épidémiologie. Si cela est fait, ce sera, selon le président de la SOMEPI, une première pour un pays francophone, mis à part le Cameroun.

Mamadou TOGOLA / www.maliweb.net

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Epidemiologists are much needed group plus diseases existing plus more to come require that there be great communications between physicians of Mali, Africa plus world. It may be worth decade or two longer for human life to exist on this planet under unstoppable accelerated Global Warming.
    Have anybody uncovered answer to what is being done in Ukraine to prevent massive spread of Covid throughout Europe? We need to know. We may be able to apply that effective cost efficient method to fight Covid in Africa.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. 😊 J ESPÈRE QUE CE NE SERAIT PAS TOUT JUSTE POUR DEMANDER DES FONDS DE L INTÉRIEUR COMME DE L EXTERIEUR POUR BOUFFER! COMME NOS POLITICIENS! COMME TOUTES AUTRES ONGsPARASITES NONNES À RIEN!😊

    😊CECI DIT ” VIVE LES ORGANISATIONS SCIENTIFIQUES SOUS L ÉTAT MALIEN ET SON ARMÉE!”😊

  3. Mamadou Togola, peux-tu ajouter une addresse pour contacter le secretariat de SOMEPI? Une addresse website, etc. Mille merci d’avance

  4. Toutes mes felicitations a SOMEPI et longue vie a SOMEPI pour le bonheur du peuple Malien et Africain. Nous allons aider le plus que possible cette organisation et des le depart je leur demanderai d’etre bilinguale et de sortir du systeme Francais pour jouir des deux cotes car les sommites des recherches epidemiologiques dans le monde sont faites du cote Anglophone qui inclus: l’Inde, l’Australie, l’Afrique du Sud, le Nigeria, les USA, Royaume Uni, etc. Je souhaite beaucoup de succes. Mes salutations fraternelles a Seydou et au reste de l’equipe. Je suis medecin epidemiologiste moi-meme base en Europe et je vais enter en contact avec vous pour discuter de nos futures actions!

Comments are closed.