Le tour du monde (soit 191 pays et la rencontre d’environ 20 millions de personnes, en couvrant 200 000 km avant son retour en Mai 2020) à vélo en 16 ans. C’est le défi que s’est lancé l’indien Somen Debnath.
Arrivé au Mali Ie 23 Octobre 2015, il rencontré la presse, le dimanche 25 octobre 2015, à l’Ambassade d’Inde au Mali, pour échanger sur le bien fondé de sa mission mondiale.
Entouré du Chargé d’affaires de cette représentation, Nikhilesh M. Dhirar, et d’une foule de ressortissants de ce pays au Mali, le globe trotteur a expliqué qu’il avait commencé sa tournée en Inde, le 27 mai 2014. Au cœur de son périple, des messages sur la prévention contre le VIH / SIDA et la promotion de la culture indienne.
Mr. Debnath a reçu une formation spécialisée sur la lutte contre Ie SIDA, sous l’égide de la Société du Bengale Occidental de la lutte contre Ie SIDA, qui est une société régionale de contrôle du SIDA de cet Etat de la République d’Inde. II a mené des ateliers sur Ie VIH/SIDA et sur la paix et l’humanité dans des écoles, des centres de santé, des ONGs, des organisations sociales et d’autres institutions similaires dans les différents pays qu’il a visités.
Celui qui ne veut pas être présenté comme étant à la conquête du monde a déjà parcouru plus de 100 pays. Il se dit fasciné par le livre, intitulé Deux roues dans le monde, du premier Indien qui avait tenté ce pari par le passé. Concernant le choix du vélo, Somen Debnath trouve qu’il est à la fois économique et écologique.
«Il permet aussi d’être en contact direct avec les gens», a déclaré le cycliste, qui a été fait prisonnier pendant quelques semaines par les Talibans, en Afghanistan. Il ajoutera: «je ne suis pas en train de conquérir le monde. Mais je veux tout juste apporter la contribution de mon pays, l’Inde, au monde et à la lutte contre le VIH/Sida.
Bref, je veux tout simplement marquer mon temps pour servir l’humanité» a déclaré le jeune Indien, qui se propose d’installer un village planétaire sur les montages de l’Himalaya à son retour au bercail et d’écrire un livre sur son périple.
Yaya Samaké