Soins essentiels de santé dans les communautés : Comment résoudre le casse-tête du salaire des agents?

0

Une Table-ronde nationale des acteurs sur la mobilisation des ressources financières au profit des Collectivités Territoriales, en vue d’assurer toutes les charges afférentes à la gestion des SEC (Soins essentiels dans les communautés), en particulier les salaires des ASC (Agents de santé communautaire) s’est tenue a Bamako jeudi dernier, sous la présidence du Premier ministre, chef du Gouvernement.

Organisé par l’Association des Municipalités du Mali (AMM) en collaboration avec la Fédération Nationale des Associations de Santé Communautaire du Mali (FENASCOM), l’évènement avait pour objectifs de présenter aux acteurs nationaux et aux partenaires techniques et financiers l’état des lieux de la mise en œuvre des SEC, en termes de  progrès enregistrés, de défis à relever et de perspectives; recueillir l’adhésion des autorités nationales et des partenaires techniques et financiers au Projet d’Appui à la Pérennisation de l’Approche SEC (PASEC)  et définir un mécanisme de suivi et de mise en œuvre du PASEC.

Car l’approche SEC a fait ses preuves depuis de longues années, tandis que le défi du paiement régulier des ASC, et celui du recrutement et de la formation de nouveaux agents reste encore à relever, pour sa pérennisation et son extension à tout notre pays. Dans les sites où les SEC ont été mis en œuvre, la Direction Nationale de la Santé a relevé de grands impacts positifs, comme une baisse des cas de paludisme sévère chez les enfants, ainsi qu’un recours plus rapide aux soins des populations. Quelques chiffres, très parlants, en donnent la preuve. Ainsi, de Mai 2012 à Avril 2013, environ 15% des cas de paludisme (829 862), 27% des cas de diarrhée (136 100) et 18% des cas de pneumonie (231 548) sur l’ensemble de ces pathologies dans les aires de santé ont été correctement pris en charge les ASC.

Au plan international, on considère que la santé communautaire est en mesure de faciliter la réduction de 15 à 32 % de la mortalité néonatale et, dans des proportions presque similaires, celle de la mortalité maternelle et infantile, avec une approche simple et efficace, qui rapproche les services des soins de santé des communautés et des ménages. Au Mali, de nos jours, 2266 ASC sont en activité dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti.

L’Association des Municipalités du Mali (AMM) et la Fédération Nationale des Associations de Santé Communautaire du Mali (FENASCOM), avec leurs partenaires de la Campagne Tous et Chacun pour la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile, ont déjà entrepris de nombreuses activités, concertations avec les élus locaux, plaidoyers auprès des parlementaires et des conseillers nationaux, Journées de réflexion avec les Partenaires Techniques et Financiers concernés autour de la problématique de la survie de l’enfant en mode décentralisé, dans l’optique du renforcement du système de santé en général et de la santé communautaire en particulier.

La Table-ronde était donc une étape de capitalisation et de dissémination des résultats, pour ouvrir la voie à la formulation et à la mise en œuvre de solutions pertinentes pour lever tous les goulots d’étranglement financiers auxquels font face la poursuite et l’élargissement de la Stratégie SEC au Mali. Nous y reviendrons.

Ramata Diaouré

Commentaires via Facebook :