Société d''anesthésie-réanimation d''Afrique noire francophone :rnLes congressistes tirent la sonnette d''alarme sur le manque de personnel

0

Hier jeudi  s”est ouvert, à Bamako, le 24e Congrès annuel  de la Société  d”anesthésie-réanimation d”Afrique Francophone (SARANF) au Centre international de conférences sous la présidence du ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré. Organisé sous l”égide de la Société d”anesthésie-réanimation et de médecine d”urgence du Mali (SARMU/Mali) le 24e Congrès dont les travaux seront clôturés, samedi 24 novembre, permettront  aux spécialistes d”échanger sur les questions relatives à l”anesthésie-réanimation en obstétrique, le cœur et les  vaisseaux en anesthésie-réanimation, l”allergie en anesthésie-réanimation et l”assurance-qualité en anesthésie-réanimation.

rn

rn

Regroupant une quinzaine  de pays d”Afrique Francophone et la France, ce Congrès se veut un espace d”échanges et d”actualisation des connaissances. Les anesthésistes-réanimateurs interviennent pratiquement dans tous les secteurs, dans les cliniques et autres structures sanitaires d”où leur grande implication dans les interventions médicales. C”est, du moins, le  constat fait par les intervenants lors de l”ouverture des travaux de la 24e congrès du SARANF.

rn

rn

Le Président du comité d”organisation du Congrès, Pr. Youssouf Coulibaly, a soutenu que malgré les progrès de la technique,  beaucoup reste à faire dans le domaine de la formation et du renforcement des capacités des ressources humaines et des matériels.

rn

 "Les autorités doivent donner plus de moyens, à la fois techniques et matériels, afin de permettre la promotion d”une anesthésie de qualité" a-t-il dit. Pour l”heure, au Mali il y a seulement 10 médecins anesthésistes pour  13 millions d”habitants, un indicateur  faible. Pour atteindre le seuil fixé pour l”OMS, qui est 1 médecin anesthésiste pour 10 000 habitants, les pays africains doivent passer à la vitesse supérieure.  Le président du SARANF, Pr. Yapobi Yves, a  indiqué dans son intervention que le SARANF a été créé en 1981 et regroupe tous les pays d”Afrique francophone. Il œuvre pour le développement de l”anesthésie, la réanimation et la méedecine d”urgence dans les pays membres. Elle a pour objectif d”améliorer la pratique de la technique  et susciter grâce aux Congrès tournants de nouvelles vocations ainsi que de participer à la formation et à l”encadrement des infirmiers anesthésistes.

rn

rn

Pour le ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, la tenue à Bamako, pour la deuxième fois, de la rencontre des travaux de la société d”anesthésie réanimation d”Afrique Noire francophone honore l”ensemble du peuple malien. "Votre présence dans notre pays constitue une opportunité pour nous de bénéficier largement des échanges que vous allez avoir pendant ces trois jours " a estimé le ministre. Oumar Ibrahima Touré de souligner que l”insuffisance des ressources humaines en santé est un problème pratiquement connu de tous. Pour ce faire, nous devons a  déclaréle ministre œuvre davantage pour retenir les femmes et les hommes que nous formons afin de relever le défi de l”amélioration de la santé de nos populations.Cette rencontre sera également l”occasion pour les congressistes de débattre. En marge des travaux, des tables rondes seront organisées sur la formation des médecins anesthésiste-réanimateurs en Afrique, aspects médico-légaux de l”anesthésie.

rn

Ramata TEMBELY

rn

 

Commentaires via Facebook :