Situation de la lutte contre la maladie à virus Ebola au Mali à la date du vendredi 21 novembre 2014

15

ebola-lassa

 

Conformément à ses engagements de transparence, le Gouvernement informe l’opinion publique nationale et internationale, à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, sur l’évolution de la maladie à virus Ebola au Mali.

 

Le point de la situation à la date du 21 novembre est le suivant :

 

Le nombre de personnes-contacts comptabilisé par les services de santé, et sous surveillance, est de 310.

 

Parmi les 2 cas suspects qui étaient en cours de test, l’un a été déclaré négatif, et l’autre positif. Ce dernier a été placé en centre d’isolement pour un traitement intensif.

 

Le bilan est de :

  • quatre (4) décès liés au patient guinéen, et un (1) décès à Kayes (fillette de 2 ans), soit un total de cinq (5) décès ;
  • une (1) personne malade placée en centre d’isolement

 

Au cours de la journée, deux (2) nouveaux cas suspects ont été identifiés, et sont en cours de test.

 

Le Gouvernement appelle les populations à la vigilance, et à ne surtout pas relâcher les efforts en matière de précautions et d’hygiène.

Il rappelle la nécessité d’une très forte mobilisation générale de l’ensemble des populations, dans toutes les régions, pour prévenir la maladie, en véhiculant les messages de sensibilisation.

 

Le Gouvernement renouvelle son soutien aux agents de la santé et aux services douaniers pour faire respecter avec rigueur les consignes de contrôle sanitaire.

 

Le Gouvernement remercie l’ensemble de la communauté internationale pour son appui conséquent dans la lutte contre la maladie, et ses témoignages de solidarité à l’endroit du Mali.

 

Le Gouvernement invite toutes les personnes ayant eu des contacts directs ou indirects avec les personnes déclarées positives à se faire identifier, pour un contrôle sanitaire, en appelant les numéros verts : 80 00 89 89 / 80 00 88 88 / 80 00 77 77.

 

 

 

Bamako, le 21 novembre 2014

 

Le Coordinateur du Centre Opérationnel d’Urgence

 

Pr Samba O. SOW

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Les maliens sont mal tombés.Un Président qui prêche la solidarité face à une maladie que la médecine actuelle est incapable de traiter c’est preuve d’iiresponsabilité.Le Président Sénégalais a été critiqué pour avoir pris des mesures idoines afin de mettre ses populations en sécurité.Quid du mali qui téait incapable de prévenir le danger qui guettait sa population.Si la situation s’aggravait et le Gouvernement du Sénégal prenne des mesures contre l’irresponsabilité des Dirigeants,ne nous taxez pas de tous les noms.Je conseille à la société civile et à l’opposition avant qu’il ne soit trop tard de se mobiliser pour réclamer une meilleure protection.Il y va de votre survie.Le peuple Sénégalais vous soutient.
    Fraternellement.

  2. Le principal problème, après la multitude de mensonges d’état dans tous les domaines depuis un an, c’est que nous ne pouvons accorder qu’un crédit très “relatif” (et je suis gentil!) à ce que nous racontent aujourd’hui les autorités!…

    D’autant que maintenant que le laxisme et l’irresponsabilité de ces dernières dans la gestion de la menace Ebola sont dénoncés par tout le monde, Ibk qui n’avait certes pas besoin de cette “casserole supplémentaire” va s’empresser de minimiser au maximum les conséquences de sa propre connerie!

    Aujourd’hui, nous avons bien plus intérêt à nous fier aux données de MSF ou de l’OMS (qui eux n’ont RIEN A CACHER!) qu’à celles publiées par ces menteurs d’état. Or, déjà, MSF parle de 7 morts et non de 5, et on parle de 570 personnes sous surveillance au lieu de……….310! 🙄 🙄

    Déjà de telles “différences” de chiffres!… 😥 😥 😥

    Reste à prier pour que ces inconscients ne donnent pas également de fausses infos à MSF et OMS! 🙄 🙄 🙄 🙄

    • salut nfp ,tu me boudes ???? sur les chiffres ils ont une excuse ,étant analphabètes ils ne savent pas compter …….sauf les liasses de billets qu’ils détournent

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        FOUDKG , tu es toujours aussi “môvaissement môvais ” qu’avant ton “divorcement” !

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Les prostituees maliennes que tu frequentes savent ells compter, comme la cocotte, tu es movai Oh!!!

        Trouves-toi une vie…

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Salut Blanche Neige! 😉 😉 Tu es NE-GA-TIF! 😆 😆 😆

        Toi aussi, tu sais bien qu’au Mali il n’y a JAMAIS eu (et il n’y aura JAMAIS!) de “détournements”;
        Il n’y a eu jusqu’ici que…des ERREURS DE CALCUL! Tout le monde peut se tromper, non? 😀 😀

        Houbien?

  3. La question est de savoir si ce nouveau cas a été déclaré alors que la personne était déjà en quarantaine dans le groupe des 310 ou alors ce qui serait très grave, il vivait hors quarantaine jusqu’à ce que la maladie soit déclarée. La maladie a malheureusement trop duré à la Clinique PASTEUR avant que la population ne sache, elle a donc eu le temps de se propager à tel point que tous ceux qui ont été en contact ne puissent pas être retrouvés et mis en quarantaine à temps. Le cas du Mali est très inquiétant, nous avons notre capitale, une ville de 3 millions d’habitants où nos autorités ont décidé de tout concentrer à moins de 200km de l’un des pays les plus touchés et malgré cela nos dirigeants n’ont pas vu le danger venir.

    • ALJOUMA
      “la personne était déjà en quarantaine dans le groupe des 310 ou alors ce qui serait très grave, il vivait hors quarantaine jusqu’à ce que la maladie soit déclarée”

      Remarque ultra-pertinente!

      Dans le cas spécifique d’Ebola, il est ESSENTIEL que ces précisions soient données dans les communiqués adressés à la population!!!
      Personne de quel quartier, en quarantaine ou non quand elle a été détectée, etc.

      Sinon, annoncer “un cas positif” sans autre précision n’a aucune valeur pour pousser les gens à la vigilance!

  4. des chiffres donnés par les “autorités” maliennes n’ont aucune valeur! C’est à des autorités médicales internationales de verifier la véracité des dires maliennes qui souvent sont fausses 👿 👿

    • Sarkozy , il a vole combien a Khadafi avant de le tuer?
      Ce serait bien que les “autorites internationals” conferment les mensonges des politques et merdias francais..

      Ce n’est pas grave ils s’expliqueront en enfer…

      Et ta fille, elle suit les pas de sa mere?

      😆 😆 😆 😆 😆

  5. T.Sankara, j’adore ton terme: un corps sans tete .
    Avec un president nepotiste et ne fait que proteges ses proteges de son C…, sinon depuis les multiples erreurs de notre frontiee a la clinique Pasteur il fallait des sanctions immediates surtout les responsables et leurs complices pourraient plus ou moins etre sanctionnees aussi.
    Depuis plus 60 ans nous entendons que des paroles mais avec ladji boura c’est pire. La peuple est mourridond et nonchalant comme l’animal le dormeur. Ile peut se reveiller que sauf il ne peux pas volwer et tendre les mains pour quemander toujours et toujours.

  6. T’inquiete mon cher, on n’a pas d’Etat, car meme si on est une entite organise administrativement, geographiquement et economiquement, on est pas dirige. Ce qui equivaut a un corps sans tete.

  7. L’état incapable de protège sa population il fallait fermer avant les frontière et pasteur doit être condamné pour dissimilation de malade pasteur en voulant renouvelé son contrat avec la munis ma n’a pas voulu dénoncer le malade debola et les deux douaniers qui ont envoyé la voiture pour aller cherche l’imam a kouremale pour le soigner à pasteur car l’imam travaillais (marabout)pour eux et président ibk mr je connaît tout est parti se montre en Guinée en plaine épidémie or il devrais montre l’exemple le ministre de l’intérieur devrais prendre sa responsabilité en renforçant le contrôle des frontières le ministre de la santé devrais mobilise le Maxim de personnel et en fin le ministre de communication a fallit a son devoir d’information de la population il y’a encore des personnes encore au mali ne sont pas convaincu que ébola existe au mali quel dommage

Comments are closed.