Situation de la lutte contre la maladie à virus Ebola au Mali à la date du mardi 25 novembre 2014

8
Ebola: bientôt de nouvelles mesures de soutien de l'ONU pour le Mali
Des travailleurs de santé dans un centre de traitement de Bamako, le 13 novembre 2014.
REUTERS/Joe Penney

Ce jour mardi 25 novembre 2014, la situation de la lutte contre la maladie à virus Ebola se présente comme suit :

 

– sept (7) cas positifs : six (6) liés au patient guinéen et la fillette de Kayes ;

– cinq (5) décès dont quatre (4) liés au patient guinéen ;

– deux (2) cas confirmés sont en traitement dans un centre spécialisé.

– zéro (0) nouveau cas confirmé ce jour.

 

Le nombre de personnes-contacts comptabilisé par les services de santé, et mis sous surveillance, est de 288. L’augmentation du nombre de personnes-contacts est liée au nouveau cas confirmé hier.

 

Le Gouvernement appelle les populations à la vigilance, et à ne surtout pas relâcher les efforts en matière de précautions et d’hygiène.

Il rappelle la nécessité d’une très forte mobilisation générale de l’ensemble des populations, dans toutes les régions, pour prévenir la maladie, en véhiculant les messages de sensibilisation.

 

Le Gouvernement renouvelle son soutien aux agents de la santé et aux services de sécurité pour faire respecter avec rigueur les consignes de contrôle sanitaire.

 

Le Gouvernement remercie l’ensemble de la communauté internationale pour son appui conséquent dans la lutte contre la maladie, et ses témoignages de solidarité à l’endroit du Mali.

 

Le Gouvernement invite toutes les personnes ayant eu des contacts directs ou indirects avec les personnes déclarées positives à se faire identifier, pour un contrôle sanitaire, en appelant les numéros verts : 80 00 89 89 / 80 00 88 88 / 80 00 77 77.

 

 

 

Bamako, le 25 novembre 2014

 

Le Coordinateur du Centre Opérationnel d’Urgence

 

Pr Samba O. SOW

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Qu'Allah soit avec nous. Condoléances aux familles des disparus, prompt rétablissement aux malades confirmés et fin de contamination sur notre terre. Amen

  2. le gigolo en jeans et polo avec ses lunettes sur la tete s’imagine t’il que c’est une protection ?? 😆 😆 😆

  3. C’est inquietant.Notre specialiste le Pr Samba O. SOW n’arrive pas à sauver aucun malade ebola.Donc tout ceux qui seront testés positifs mouront.
    Quel gachis.Six maliens sont morts par ce que IBK veut conservé son amitié avec Alpha condé.Et ça vaut la vie de beaucoup de maliens cette amitié.

  4. c’est ibk le premier responsable car en fermant le frontière entre la guinée et mali alors le guinéen allait mourir chez lui et non contaminés mon personnel

    • directeur de mes deux ,c’est trop facile de se decharger de son incompétance sur IBK .Fermer les frontières n’aurait servit à rien les gens passant par la brousse plutôt que la route !
      Seulement la clinique Pasteur est un mouroir comme tous les autres hôpitaux de Bamako ,à part que çà coute plus cher d’y mourir 👿 👿 👿 comment expliquer autrement pourquoi vos hommes politiques ou riches commerçants prennent l’avion pour se faire soigner en France ??? 😳 😳

Comments are closed.