Situation de la lutte contre la maladie à virus Ebola au Mali à la date du lundi 24 novembre 2014

9

Ebola: l’Afrique prend des mesures drastiques face à l’épidémieL’analyse des échantillons testés au laboratoire dans la journée du dimanche 23 novembre 2014 a donné ce jour 24 novembre 2014 les résultats suivants :

 

–      un cas suspect sans rapport avec les malades de la clinique privée de Bamako a été testé négatif ;

 

–      un cas suspect en rapport avec le cas la clinique privée de Bamako a été testé positif.

 

Au total le bilan depuis le début de cette épidémie se chiffre à :

-7 cas positifs dont la fillette de Kayes ;

 

– six cas (6) confirmés liés au patient décédé dans une clinique privée de la place.

 

A la date de ce lundi 24 novembre, deux (2) cas confirmés sont en traitement à un centre spécialisé.

 

Le nombre de personnes-contacts comptabilisé par les services de santé, et sous surveillance, est de 270.

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Nombre de cas EBV connus au Mali?,merci.Je crois que la bonne organisation gouvernementale du Mali,très superieure a celle parexemple du Liberia, limitera le risque d’une explosion épidémique.

  2. Tout cela est du à la faute du Président et du gouvernement malien qui n’ont pas voulu gérer leurs frontières et maintenant en Guinee Ebola se stabilise et au tour des vos populations de payer vos erreurs.Salam

  3. QUI CROIRE

    BAMAKO (Reuters) – Le Mali a annoncé lundi un huitième cas de contamination au virus Ebola. Le précédent cas avait été confirmé samedi par le ministère de la Santé.
    Le gouvernement a précisé que ces deux patients touchés par la fièvre hémorragique se trouvaient dans un centre de traitement contre le virus.

    Il a ajouté que 271 personnes susceptibles d’avoir été en contact avec des malades étaient placées sous surveillance.
    Les six autres patients contaminés sont tous décédés, a dit vendredi l’Organisation mondiale de la Santé.
    L’épidémie de fièvre hémorragique a fait un total de 5.459 morts dans six pays d’Afrique de l’Ouest depuis son apparition en Guinée en mars dernier.
    (Tiemoko Diallo; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

  4. Le Mali est entrain de payer un lourd tribut pour avoir banaliser cette calamité. Des vies d’innocents sont sacrifiées à cause de l’irresponsabilité d’IBK. La seule chose qui vaille la peine sacrifier sa vie, c’est lorsqu’il faut protéger sa famille ou préserver la liberté d’une nation. En dehors de cela, la vie humaine doit être préservée car tout l’or du monde ne peut l’acheter.

    Ébola est pire que le SIDA. Une fois que le virus pénètre l’organisme, il vous reste 2 mois à vivre et j’inclus dedans la période d’incubation du virus. En plus il est incroyablement contagieux. IBk devait prendre des précautions à la hauteur de la gravité de cette maladie dès le début mais il ne l’a pas fait au nom de la SOLIDARITÉ. Cet homme va vous mener à la catastrophe !

  5. Comment accorder du crédit à ces informations “officielles” et au nombre (supposé) de nouveaux cas annoncés? D’un communiqué à l’autre, le nombre des personnes contact sous surveillance n’est JAMAIS LE MEME? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Un coup on nous parle de 310 personnes… Un coup on nous parle de 270… Des sources OMS ou MSF faisaient état il y peu de 570 personnes… Bref: Comment dès lors considérer ces communiqués comme étant fiables? 😯 😯

    • nfp, c’est pourtant simple; le nombre de contacts est le nombre de personnes ayant eu un contact, direct ou non avec un cas positif. Chaque jour, ce sont des analyses et si des personnes sont des cas négatifs, logique qu’elles reprennent leur liberté de circulation

Comments are closed.