Situation de la lutte contre la maladie à virus Ebola au Mali à la date du jeudi 27 novembre 214

1

Mali : Un Français meurt à l’hôpital du POINT G de Bamako, chaude alerte au virus EbolaCe jour jeudi 27 novembre 2014, la situation de la lutte contre la maladie à virus Ebola se présente comme suit :

 

– Sept (7) cas positifs : six (6) liés au patient guinéen et la fillette de Kayes ;

– Cinq (5) décès dont quatre (4) liés au patient guinéen ;

– Deux (2) cas confirmés sont en traitement dans un centre spécialisé ;

– Zéro (0) nouveau cas confirmé ce jour ;

– Un (1) prélèvement sur une dépouille mortelle s’est avéré négatif ce jour.

 

Le nombre de personnes-contacts comptabilisé par les services de santé, et mis sous surveillance, est de 288.

 

Le Gouvernement appelle les populations à la vigilance, et à ne surtout pas relâcher les efforts en matière de précautions et d’hygiène.

Il rappelle la nécessité d’une très forte mobilisation générale de l’ensemble des populations, dans toutes les régions, pour prévenir la maladie, en véhiculant les messages de sensibilisation.

 

Le Gouvernement renouvelle son soutien aux agents de la santé et aux services de sécurité pour faire respecter avec rigueur les consignes de contrôle sanitaire.

 

Le Gouvernement remercie l’ensemble de la communauté internationale pour son appui conséquent dans la lutte contre la maladie, et ses témoignages de solidarité à l’endroit du Mali.

 

Le Gouvernement invite toutes les personnes ayant eu des contacts directs ou indirects avec les personnes déclarées positives à se faire identifier, pour un contrôle sanitaire, en appelant les numéros verts : 80 00 89 89 / 80 00 88 88 / 80 00 77 77.

 

 

 

Bamako, le 27 novembre 2014

 

Le Coordinateur du Centre Opérationnel d’Urgence

 

Pr Samba O. SOW

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Mr Le Ministre de la santé:

    Il y a actyuellement plus de flux de population de la Guinee vers le Mali. Il y a ceux que j’appelle les «refugiés sanitaires» qui fuient le desastre ebola pour se refugier dans un pays moins touché pour ecahpper à la mort.

    Il y a egalement ceux qui ont deja la maladie et qui pensent qu’ils pourraient beneficier de meilleures structures de soins au Mali.

    Il y en a qui viennent par les voies autorisées et d’autres qui usent de tous les moyens pour y parvenir.

    Pour eviter un desastre, fermez cette frontier

Comments are closed.