Situation de la lutte contre la maladie à virus Ebola au Mali à la date du jeudi 20 novembre 2014

10

Isolement-EbolaConformément à ses engagements de transparence, le Gouvernement informe l’opinion publique nationale et internationale, à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, sur l’évolution de la maladie à virus Ebola au Mali.

 

Le Gouvernement a le regret d’annoncer le décès du médecin déclaré positif, et qui était en traitement dans l’un des centres spécialisés. Il a malheureusement succombé à la maladie Ebola ce jour. Le Gouvernement présente ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt et à tous ses proches. Que son âme repose en paix.

 

En conséquence, le bilan est porté à quatre (4) décès liés au patient guinéen, et un (1) décès à Kayes (fillette de 2 ans), soit un total de cinq (5).

 

Le nombre de personnes-contacts comptabilisé par les services de santé, et sous surveillance, est de 310.

 

Parmi les personnes-contacts deux (2) nouveaux cas suspects ont été identifiés et sont en cours de test.

 

Le Gouvernement appelle les populations à la vigilance, et à ne surtout pas relâcher les efforts en matière de précautions et d’hygiène.

Il rappelle la nécessité d’une très forte mobilisation générale de l’ensemble des populations, dans toutes les régions, pour prévenir la maladie, en véhiculant les messages de sensibilisation.

 

Le Gouvernement renouvelle son soutien aux agents de la santé et aux services douaniers pour faire respecter avec rigueur les consignes de contrôle sanitaire.

 

Le Gouvernement remercie l’ensemble de la communauté internationale pour son appui conséquent dans la lutte contre la maladie, et ses témoignages de solidarité à l’endroit du Mali.

 

Le Gouvernement invite toutes les personnes ayant eu des contacts directs ou indirects avec les personnes déclarées positives à se faire identifier, pour un contrôle sanitaire, en appelant les numéros verts : 80 00 89 89 / 80 00 88 88 / 80 00 77 77.

 

 

 

 

Bamako, le 20 novembre 2014

 

Le Coordinateur du Centre Opérationnel d’Urgence

 

Pr Samba O. SOW

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. 😥 paix a son âme avec les dirigeants irresponsable on s’attend a tout pourquoi depuis le début de la maladie en Guinée le mali na pas fermer ces frontières on ce flatte que le mali est un pays bénis l’Ebola va ramasser tous nos grande personne

  2. paix a son âme avec les dirigeants irresponsable on s’attend a tout pourquoi depuis le début de la maladie en Guinée le mali na pas fermer ces frontières on ce flatte que le mali est un pays bénis l’Ebola va ramasser tous nos grande personne

  3. Que son ame repose en paix Ca c’est djouroumou,de la part l’iman de sa famille. ! de IBK, du ministre de la sante, ET celui de l’administration territoriale. L’iman ET sa famille s’avaient bel ET bien que l’iman a L’ebola, ET ne rien dire vient contamine,le PERSOnel , de la clinic et d’un PEUPLE entier, Ce st des malades comme ca qui font que la MALADIE est difficile a controle. La FAUTE principale revient a la clinic Pasteur ,car un malade qui vient de la guinee maintenant doit être un cas suspect, meme SI le malade a des maux de doigts, SEULEMENT . SI le malade ne dis pas sa provenance, son accent, le Bambara guinee, est tres different, du bambara malien, Donc u. signe qui doit aider les medecins….C’est d’hommage la mort de Ce docteur ET de l’infirmier qui ne FAISAIENT que leur travail…TRISTE. LE DJOUROUMOU REVIENT A IBK. QUI A CAUSE DU FINANCEMENT DE LUTTE CONTRE ebola venant de oms a ouvert Porte d’entre a cette MALADIE ,pr avoir une RAISON de plus de voler, le grenier public

  4. Je suis choque comme tout le monde par la mort de ce docteur….. Il était vraiment une médecin…. En fait je me demande s’il était malien. Il faisait son job avec beaucoup de conviction…… Que son âme repose en Paix……. Ca c’est la faute de la clinique Pasteur……

    Je suis persuade que le garçon n’était pas dans la magouille de la clinique. On a du lui dire qu’un malade en ‘insuffisance rénale’ vient d’arriver sans même mentionner sa provenance et il a fonce sur lui comme d’habitude avant de réaliser qu’il s’agit probablement d’un cas d’Ebola….venu de Guinee.

    Il était déjà trop tard… il s’est fait contamine…. Rappelez vous les propos du vendeur de la clinique Mr Ben Baba car moi je ne peux lui associer le titre de Dr…. des gens froids qui ne pensent qu’a l’argent…

    La clinique Ben Baba, car moi je ne peux plus lui dire Clinique Pasteur….. celui la fut un homme célèbre et sérieux doit payer cher leur crime.

  5. Si je n’avais pas de la compassion j’allais dire autre chose. 👿 .
    Que son ame repose en paix.
    Les maliens et maliennes se sont faits avoir encore une fois et le debat televise sur Africable en tout. Donc il faudra et il faut que les responsabiltes qui ont collabore a cet acte cri-minel de pres ou loin soient punis et tres severement. Nous attondons avec impatience cette action de la part du gouvernement. Que les coupables soient punis et tres severement encore une fois. Aucune personne ne sera protegee, ni aura des faveurs de koulouba et meme si ils se refugient sous les grand boubous de ladji bourama, I.B.K alias le balla faceke national. Il le faut et tres rapidement. Bandes de je ne crois meme………

  6. QU’ALLAH L’ACCUEIL DANS SON PARADIS

    Pourquoi le Mali n’arrive t’il pas à traiter les malades,le Sénégal l’a fait
    Il faut absolument demander le concours des pays occidentaux et leurs traitements expérimentaux

    Car sinon vraiment je ne comprends pas comment on pourrait inciter les gens à se signaler pour être mis en quarantaine s’ils n’ont aucune chance de guerison

    • Toi tu en as un?
      Partout dans le monde il n ‘y a que des expérimentations en cours et aucun traitement n’est à ce jour déclaré curatif

Comments are closed.