Situation de la lutte contre la maladie à virus Ebola au Mali à la date du dimanche 23 novembre 2014

4

Prévention contre Ebola : Le dispositif de défense des hôpitauxConformément à ses engagements de transparence, le Gouvernement informe l’opinion publique nationale et internationale, à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, sur l’évolution de la maladie à virus Ebola au Mali.

 

Le point de la situation à la date du 23 novembre 2014 est le suivant :

 

Le nombre de personnes-contacts comptabilisé par les services de santé, et sous surveillance, est de 271.

 

Le bilan est de :

  • quatre (4) décès à Bamako liés au patient guinéen, et un (1) décès à Kayes (fillette de 2 ans), soit un total de cinq (5) décès ;
  • un (1) échantillon de sang venu de Koutiala le samedi 22 novembre s’est révélé négatif ;
  • un (1) cas confirmé suivi au centre de traitement se porte bien,

 

Un nouveau cas suspect a été détecté ce jour, dont l’examen du premier prélèvement sanguin s’est révélé négatif. Les autres tests sont en cours.

 

Le Gouvernement appelle les populations à la vigilance, et à ne surtout pas relâcher les efforts en matière de précautions et d’hygiène.

Il rappelle la nécessité d’une très forte mobilisation générale de l’ensemble des populations, dans toutes les régions, pour prévenir la maladie, en véhiculant les messages de sensibilisation.

 

Le Gouvernement renouvelle son soutien aux agents de la santé et aux services douaniers pour faire respecter avec rigueur les consignes de contrôle sanitaire.

 

Le Gouvernement remercie l’ensemble de la communauté internationale pour son appui conséquent dans la lutte contre la maladie, et ses témoignages de solidarité à l’endroit du Mali.

 

Le Gouvernement invite toutes les personnes ayant eu des contacts directs ou indirects avec les personnes déclarées positives à se faire identifier, pour un contrôle sanitaire, en appelant les numéros verts : 80 00 89 89 / 80 00 88 88 / 80 00 77 77.

 

 

 

Bamako, le 23 novembre 2014

 

Le Coordinateur du Centre Opérationnel d’Urgence

 

Pr Samba O. SOW

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. 271 ou 310 faudrait savoir

    Car hier c’était 310 personnes contact suivies

    Que Dieu nous sauve ainsi que nos proches des irresponsables qui nous servent de dirigeants

    • LE MESSAGE
      “271 ou 310 faudrait savoir”

      Mon cher, ils ne donnent pas 2 fois les mêmes chiffres! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Bref: soit ils ne maîtrisent même le sujet, soit ils racontent n’importe quoi pour avoir l’air de “communiquer”!

      D’autres données font état de 570 personnes sous surveillance…

      • C’est cela le probleme nfp, avec nos journaleux et nos autorites chaque fois fois des differents chiffres, helas. Si le nombre exact de personnes en 40taine n’est pas connu comment Nous nous en sortirons? ce jour c’est X et demain c’est Y. Esperons que nos autorites viendront a bout de ce mal tres bientot.
        Mais Nous attendons pour les sanctions, tolerance et favoritisme ZERO. 👿 .

  2. On pourrait être tenté d’accorder beaucoup plus de crédit aux communiqués des services de santé s’ils avaient pu guérir au moins un seul patient atteint de cette épidémie. Mais je constate avec amertume que chaque fois que le gouvernement ou les services de santé énoncent l’amélioration de la santé du patient quelques instants après on nous sort un autre communiqué de condoléances à son adresse cela ne rassure pas beaucoup en dépit du respect que l’on peut avoir à l’égard du Professeur SOW.
    L’absence de communiqué sur la santé du patient infecté ne vaut-elle pas mieux que des communiqués contradictoires mélangeant espoir et mélancolie ❓

    Bon courage à nos services de santé!!!!

Comments are closed.