Le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a annoncé dans son dernier rapport, publié le 30 juin 2020, une baisse considérable du nombre de nouveaux cas confirmés de covid-19 dans la capitale malienne.Le nombre de cas chute de 313 cas à 118 entre les douzième et treizième semaines épidémiologiques. L’organisation onusienne souligne dans le même rapport que les besoins de riposte restent par ailleurs inchangés pour atteindre l’objectif de vaincre la pandémie.
Sur la base de la conférence de presse tenue par le coordinateur national de la réponse Covid-19, le 23 juin dernier, le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a remarqué, dans son dernier rapport, une baisse considérable du nombre de nouveaux cas confirmés de covid-19, à Bamako, durant les douzièmes et treizième semaine épidémiologique. Cette baisse passe, selon ce rapport, de 313 cas à 118 allant du 11 au 17 mai et du 18 au 24 mai 2020. Depuis son apparition le 24 mars dernier, le Mali a enregistré au total 2 181 cas confirmés de coronavirus sur l’ensemble du territoire national dont 116 décès, 8 patients évacués hors du pays, 1 474 patients déclarés guéris, et 583 personnes toujours sous traitement dans les différents centres de prise en charge. Ce taux significatif de guérison de 67,6 % est le résultat des efforts remarquables fournis non seulement par l’État et ses partenaires dans le cadre de sa politique de riposte contre la pandémie du coronavirus, mais aussi par tout le personnel de santé déployé au niveau des différents centres de prisse en charge Parallèlement leur suivi quotidien aux 1 263 personnes contacts.
Mais pour vaincre cette pandémie, l’organisation onusienne de la coordination des affaires humanitaires a souligné que les besoins restent les mêmes sur le terrain, notamment de la mise à l’échelle des tests dans les régions, du renforcement des activités de sensibilisation de la population suite à la levée du couvre-feu, de la formation dans la prise en charge psychosociale du personnel soignant, de la disponibilité et d’équipements de protection et du matériel de protection individuelle pour le personnel soignant.
En effet, pour soutenir ces besoins, l’OMS a recruté une équipe de 10 psychologues qui seront déployés dans les différentes régions du pays pour renforcer la santé mentale et le soutien psychosocial liés à la pandémie de la covid-19. Le 18 juin, la MINUSMA a remis aux autorités sanitaires 48 tonnes de matériels et d’équipements, dont 27 tonnes aux régions, en soutien au plan national de réponse contre la covid-19. Une action qui entre dans le cadre, selon OCHA, médical, de la mise en œuvre de trois protocoles d’entente entre le gouvernement du Mali et le système des Nations unies, signés le 6 avril dernier. Également, le personnel des districts sanitaires de la région de Sikasso a été formé sur la prise en charge intégrée (PCI) des cas de covid-19. La distribution des masques de protection individuelle se poursuit à travers le pays de même que le suivi médical des Maliens rapatriés.
Au-delà du secteur de la santé, des réponses ont été apportées également aux besoins d’autres secteurs comme celui de la nutrition, de la sécurité alimentaire, de l’éducation, de l’eau, hygiène et assainissement (EHA), de l’abri et bien non alimentaire (BNA), de la protection, etc.
Issa Djiguiba