Situation de la lutte contre la maladie à virus Ebola au Mali à la date du mercredi 24 décembre 2014.

3
Ousmane-Kone
Ousmane Koné, ministre de la santé …

Ce jour mercredi 24 décembre 2014, un (1) cas suspect a été enregistré. L’analyse du prélèvement sanguin a donné un résultat négatif.

Pour rappel, depuis le 16 décembre 2014, il n’existe plus aucun cas d’Ebola au Mali. En effet, sur sept (7) cas confirmés, cinq (5) ont entrainé des décès, et deux ont été guéris.

Cela dit, la maladie à virus Ebola reste une menace pour le Mali, tant qu’elle n’aura pas été vaincue dans les pays de la sous région où elle a été déclarée.

C’est pourquoi, le Gouvernement appelle l’ensemble des populations, sur tout le territoire, à maintenir la vigilance en observant les règles de prévention.

Les festivités de fin d’année ne doivent aucunement faire oublier les mesures d’hygiène et de précautions nécessaires à la prévention de la maladie. Il est toujours conseillé de se laver les mains au savon avec de l’eau propre, et d’éviter les accolades et de se serrer les mains autant que faire se peut.

Le Gouvernement invite la population à continuer d’utiliser les numéros verts pour déclarer tout cas suspect, ou demander des informations : 80 00 89 89 / 80 00 88 88 / 80 00 77 77.
Bamako, le 24 décembre 2014

Le Coordinateur du Centre Opérationnel d’Urgence
Pr Samba Sow

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Toto avait raison en disant ici sur Maliweb que la fermeture des frontieres n’etait pas la solution car nos frontieres ne sont que des lignes imaginaires marquees par des villages, des rivieres, des affluents, des marigots, des collines etc…

    Comment aurait t il possible de fermer de telles frontieres?

    Les gens auraient tenter de traverser ces demarqueurs pour renter sans etre diagnostiquer pour la maladie. Les pays developes ont des frontieres, mais en general en Afrique c’est une autre histoire.

    Augmentons les controles aux postes d’entree. Restons vigilants. Ne faisons pas la grande bouche en disant du n’importe quoi. Ceux qui sont en train de mourir n’ont rien fait a Dieu, et ceux qui ont ete epargnes ne Lui ont pas paye pour ca.

    Evitons les contacts inutiles. Observons bien les personnes qui se deplacent vers ces pays ou il y a des cas d’ebola.

    Declarons les cas suspects immediatement car c’est notre propre vie qui est en danger et celle de toutes nos familles.

  2. Toto avait raison en disant ici sur Maliweb que la fermeture des frontieres n’etait pas la solution car nos frontieres ne sont que des lignes imaginaires marquees par des villages, des rivieres, des affluents, des marigots, des collines etc… Comment aurait t il possible de fermer de telles frontieres? Les gens auraient tenter des traverser ces demarqueurs pour renter sans etre diagnostiquer pour la maladie. Les pays developes ont des frontieres, meme en general en Afrique c’est la notion est tres differente.

    Augmentez les controles aux postes d’entree. Restons vigilants. Ne faisons pas la grande bouche en disant du n’importe quoi. Ceux qui sont en train de mourir n’ont rien fait a Dieu, et ceux qui on t ete epargnes ne Lui ont pas paye pour ca.

    Evitons les contacts inutiles. Obersons bien les personnes qui se deplacent vers ces pays ou il y a des cas d’ebola.

    Declarez les cas suspects immediatement car c’est votre propre vie qui est en danger et celle de toute votre famille.

  3. JE TIRE LE CHAPEAU A CE MONSIEUR, QUI RESTE D’AILLEURS LE PLUS VALABLE DU GOUVERNEMENT MARA.

Comments are closed.