Zéro (0) nouveau cas confirmé ;
Zéro (0) cas suspect.
Sur sept (7) cas confirmés au Mali, cinq (5) ont entrainé des décès, et deux ont été guéris.
Bien que déclaré sorti de l’épidémie de la maladie à virus Ebola depuis le 18 janvier 2015, le Mali fait face à une menace réelle, tant que cette épidémie n’aura pas été vaincue dans les pays de la sous- région où elle a été déclarée.
C’est pourquoi, tout en remerciant l’ensemble des partenaires techniques et financiers et les acteurs engagés sur le front de la lutte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola, le Gouvernement appelle l’ensemble des populations à une mobilisation accrue pour éviter toute réapparition de la maladie à virus Ebola sur tout le territoire national.
Il est toujours conseillé de se laver les mains au savon avec de l’eau propre, et d’éviter les accolades et de se serrer les mains autant que faire se peut.
Le Gouvernement invite la population à continuer d’utiliser les numéros verts pour déclarer tout cas suspect, ou demander des informations : 80 00 89 89 / 80 00 88 88 / 80 00 77 77.
Le Professeur Samba Sow
Coordonnateur du Centre opérationnel d’Urgence
xxx
Vigilance & renforcement des acquis !
Depuis le mois de mars 2014, une épidémie de la maladie à virus Ebola persiste en Afrique de l’Ouest. Dès la première annonce, le Mali a mis en place un dispositif de prévention et de lutte qui s’est renforcé au fil du temps.
Ce dispositif qui a obtenu l’adhésion de toutes les forces vives de la nation ainsi que de nos partenaires et pays amis, grâce au leadership décisif de Monsieur le Président de la République, a permis d’éteindre rapidement les deux foyers de contamination issus de cas importés.
Tant que la maladie persiste chez nos voisins, nous devons tout mettre en œuvre pour garder les bons réflexes.
Nous devons continuer d’observer les mesures de prévention à savoir :
- Se laver régulièrement les mains au savon ;
- Eviter de toucher tout objet utilisé par le malade : habit, drap, lames, aiguilles, couteaux, seringues et tous autres matériels ;
- Eviter la manipulation des corps des personnes décédées de causes inexpliquées ;
- Accepter de se soumettre au contrôle sanitaire à tous les niveaux ;
- Eviter tout voyage non nécessaire dans les pays infectés.
- Appelez aux numéros verts en présence de toute personne présentant une forte fièvre, une fatigue intense, des maux de tête, des vomissements, des diarrhées, difficulté d’avaler, douleurs musculaires et articulaires, et dans certains cas de saignement.
Le ministère de la santé et de l’hygiène publique salue les efforts de tous et de chacun pour le résultat obtenu et exhorte à plus de vigilance pour un Mali sans Ebola.
Pour les besoins d’information, vous pouvez toujours appeler les numéros verts gratuits : 80 00 77 77 – 80 00 88 88 – 80 00 89 89