Situation alarmante dans nos hôpitaux publics : Conséquence de la grève des médecins

4

Les hôpitaux publics maliens tournent au ralenti. Pour cause, la grève des médecins. Pour non satisfaction de leurs doléances, les deux plus grands hôpitaux du mali sont en grève, les médecins de l’hôpital du Point G ont entamé une grève illimitée depuis le 6 février 2023 et ceux du Gabriel Toure depuis le lundi 13 février 2023. Pour le moment, les négociations avec le gouvernement n’ont pas abouti, rendant la situation des malades alarmante. Les patients, premières victimes du bras de fer Médecins-gouvernement, broient du noir dans ces deux établissements hospitaliers faute de personnel compétent. A quand la fin de cette situation au grand bonheur des patients ? Et si chaque camp mettait de l’eau dans son vin afin d’avoir un compromis.

   Les comités syndicaux de ces hôpitaux reprochent  au directeur général de l’hôpital Gabriel Touré d’avoir un mépris à leur égard.  Puisque, celui-ci, par ses agissements répétitifs entrave la liberté syndicale. Aussi, ils estiment qu’il y a un non – respect des engagements pris par le Gouvernement par rapport aux protocoles signés avec les comités syndicaux du CHU Gabriel Touré. A ces reproches, s’ajoutent : la tentative de violation des textes règlementaires par le Directeur général de l’hôpital, notamment ceux relatifs à la désignation des représentants du personnel devant siéger au Conseil d’administration de l’hôpital ; l’insuffisance et la dégradation croissante des outils de production et de prestation pour une meilleure prise en charge des patients à l’hôpital Gabriel Touré ;  le mépris affiché de la direction de l’hôpital à l’égard du personnel bi appartenant,  notamment dans le blocage de régularisation des primes de fonctions spéciales. Aussi, ils constatent au cours des rencontres organisées par le ministère la Santé et du Développement social, un manque de volonté à trouver des solutions aux problèmes posés et surtout un mépris à l’égard des responsables syndicaux au cours des rencontres.  Lesdits comités jugent nécessaire d’observer ces  grèves annoncées.

En effet, Depuis le début de la grève, les malades paient le prix fort. Au cœur du bras de fer entre les médecins rangés derrière leur syndicat et le gouvernement, les usagers ne savent plus à quel saint se vouer. Les consultations normales ne sont plus possibles. Seuls les cas d’urgence sont pris en charge. La grève est l’ultime recours et les autorités devraient prendre leurs responsabilités. Le manque de matériel dans les structures publiques entrave le bon fonctionnement des structures, donc  nos autorités doivent faire quelque chose. Ce déficit est lui aussi à l’origine de plusieurs décès. La grève a aussi pour but d’améliorer la qualité du service octroyé aux patients.

A quand la fin de cette situation au grand bonheur des patients ?

C’est la question qui est sur toutes les lèvres, car cette situation n’arrange ni les autorités ni les syndicats des médecins encore moins les patients. Donc les deux parties en conflits sont interpelés afin qu’ils mettent un peu d’eau dans leur vin pour trouver un compromis au grand bonheur des patients. Le gouvernement doit parer au plus pressé pour trouver des solutions à cette crise

En définitive, il est demandé au gouvernement et aux grévistes de trouver vite un compromis pour sauver des vies humaines.

Assitan DIAKITE

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. ISLAMISME LE CHRISTIANISME ET LES CORRUPTIONS DÉTRUISENT L AFRIQUE
    https://m.youtube.com/watch?v=hb73GLj14zs
    ÉCOUTEZ AMADOU DJICORONI, NÔTRE ANCÊTRE QUI VEILLE SUR LE MALI.

    COMBIEN D HOPITAUX POURRIONS NOUS CONSTRUIRE AVEC L ARGENT DES PELERINAGES À ROME OU À LA MECQUE, À PARIS OU À WASHINGTON PAR NOS IDIOTISÉ DES RELIGIONS DÉISTES ET NON DÉISTES, LA CORRUPTION DES IDÉES.

  2. Même sans les grèves les patients souffrent et si à cela nous ajoutons ces grèves illimitées nous pouvons dire sans risque de se tromper que nous sommes dans un hécatombe sans équivoque. Ce qui est certain, il meurt plus de personnes aujourd’hui dans nos hôpitaux que sur le terrain de lutte contre ce terrorisme, décidément nous sommes dans un cercle vicieux, un système de vis sans fin, de toutes les façons le monde qui nous entour est impitoyable, surtout nos partenaires au développement, les USA, les multilatéraux et les pays africains tels que le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Sénégal qui nous maintiennent sous embargo depuis plus d’un ans maintenant. Mais, mais, mais l’histoire sauvera le Mali sans équivoque car nous avons aidé tous ces pays à un moment de leur histoire, cela est indéniable. Ils sont tous assis et regardent le Mali entrain de sombrer avec la complicité des pays du Nord, on dirai même qu’ils se moquent de nous, mais rira bien qui rira le dernier, ce pays s’en sortira très prochainement.
    Martin Luther King disait ceci “J’ai fait un rêve, qu’un jour, cette nation se lèvera et vivra la vrai signification de sa croyance : “Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que les hommes naissent égaux.” Notre cher Mali se lèvera très prochainement et se tiendra débout sur ses deux pieds et continuera sa marche vers le progrès de ce monde ici bas, personne ne pourrait arrêter cette progression. C’est après de telle épreuve difficile qu’une nation se tient sur un socle solide et durable, surtout après de grave trahison venant de tous les côtés, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. La bataille sera âpre et très âpre.

  3. Grève ou pas grève la situation a toujours été alarmante et intenable pour les malades.
    Ce que les malades subissent dans nos hopitaux dépasse tout. Même lès femmes en accouchement ne sont pas épargnées.
    L’incompétence du personnel.
    Tu te fait hospitaliser pour un petit problème tu en sors avec un pronostic vital engagé ou pire la mort.
    Ils te soignent par tâtonnement.Comme à la roulette Belge où chaque bouton qu’on appuie est un piège mortel.
    Les médicaments des malades sont volés.
    en plus du tarif officiel le malade doit donner des pourboires pour que le personnel s’intéresse à lui .
    La grève est un droit pour tous.
    Mais eux n’ont pas de devoirs envers le pays, la nation ou la population?
    Les médecinsaussi prêtent serment avant de servir.Mais apparemment c’est juste pour la forme .

Comments are closed.