Lancée à Kayes, Sikasso et Ségou il y a quelques mois, la sixième édition du festival Sidafoot prendra fin, dimanche 26 juin, au stade Omnisport Modibo Keita.
Plus qu’une simple fête culturelle où des stars africaines du ballon rond se donnent rendez-vous à Bamako, Sidafoot est, selon ses partenaires, un instrument de sensibilisation à saisir dans le cadre de la lutte contre le Sida.
“Depuis sa première édition en 2009, il a permis d’avoir un score encourageant dans le dépistage du virus”, affirme Dr. Ousmane Diallo, responsable de la communication du Haut Conseil national de Lutte contre le Sida (HCNLS). “À cette période, 3000 personnes avaient été dépistées en une semaine”.
Pour Bassirou Diallo de l’ONU-Sida, Sidafoot aide son organisation à aller vers l’élimination du virus. “C’est une opportunité à exploiter pour amener la jeunesse vers le dépistage à travers des messages de sensibilisation qui sont véhiculés”, a-t-il ajouté
Cependant, en 2015, seulement 300 personnes se sont prêté à l’exercice du dépistage et 90 deux ans auparavant. “Ça coïncide avec le mois de carême. Il n’est pas prudent de se faire prélever du sang”, explique Bouba Fané, initiateur. Selon lui, cette année, c’est essentiellement des messages de sensibilisation qui seront véhiculés.
Bertrand Traoré, Seydou Keita et Max Alain Gradel pour clore la sixième édition
Chaque année, des internationaux africains sont invités au stade Omnisport Modibo Keïta pour un match de gala.
Pour cette sixième édition, c’est le burkinabé de Chelsea, Bertrand Traoré et l’Ivoirien Max Alain Gradel qui seront à l’honneur. Ils seront accompagnés d’autres joueurs maliens et africains évoluant en Europe.
Cette équipe, surnommée équipe All-Star Sidafoot, affrontera des internationaux maliens.
Legaberois/maliweb.net