Centre hospitalier Gabriel Touré. Voilà un nom aux consonances assez flatteuses, inspirant grandeur, savoir faire et sacerdoce. Mais tel n’est plus le cas dans ce centre aujourd’hui animé par un personnel de moins en moins vertueux mu par le seul instinct du gain. Le service de néonatologie en est une illustration parfaite.
De nombreux parents se plaignent de ce service, qui selon eux, est devenu un couloir de la mort. Une fois les parents se présentent avec un nouveau-né, ils repartent avec un corps d’enfant sans vie. Les femmes et les hommes travaillant ici n’ont que mépris pour les parents et leurs nouveaux nés. Le défaut de vertu est doublé d’incompétence, les ordonnances sont prescrites par tâtonnement, les médicaments sont mal administrés, les enfants sont souvent exposés à la lampe (cure d’amélioration de la couleur des yeux du nouveau né) plus longtemps qu’il ne faut avec souvent au bout du rouleau la mort du nouveau né par étouffement et par élévation de sa température corporelle. Les médicaments sont prescrits non pas par nécessité, mais par souci d’écouler les produits disponibles avec le personnel soignant, qui vole les médicaments des patients ainsi que ceux des malades décédés.
A chaque instant un homme ou une femme à la blouse blanche apparait dans le couloir avec des bouts de papier, c’est le spectacle désolant de la remise des certificats de décès aux parents d’enfants décédés qui n’ont que leurs yeux pour pleurer.
Parfois, le nouveau-né pendant son séjour n’a aucune chance de rencontrer un médecin attitré. C’est un cadre où l’on voit défiler des agents qui se disent « CS » ou interne qui le plus souvent ont du mal à s’accorder sur les médicaments à administrer.
Véritablement le service de néonatologie est pour les nouveaux nés, ce que l’abattoir est pour les animaux, il est à l’image de ce que le tristement célèbre bagne de Taoudéni aura été pour les prisonniers politique à un moment donné. Pour s’en convaincre, il suffit pour les pouvoirs publics de faire une visite inopinée ou même de consulter les statistiques à ce niveau.
Selon un patient, dans la seule journée du lundi 12 août 2013, il a été enregistré huit décès de nouveaux nés imputables en grande partie à la négligence et l’incompétence. Chaque fois que la question est posée, les professionnels de la santé se bornent simplement à se confier en ces termes : «Tout le monde se plaint du service de néonatologie, ça ne change pas et on fait avec…». Face à cette triste situation, de nombreux parents se posent la question de savoir quand est-ce que nous allons avoir pitié de notre cher Mali ? Quand est-ce que notre cher Mali va changer ? Quand est-ce que la prise de conscience sera générale et définitive ?
«Citoyens du Mali en attendant la réponse à ces interrogations, ne partez au service de néonatologie du CHU Gabriel Touré que quand vous n’avez pas le choix, c’est le lieu d’avoir une pensée pour tous ceux et toutes celles qui ont perdu un petit bout de chou dans ces circonstances» comme l’a déclaré un père d’une voix désespérée après avoir perdu son nouveau-né.
Bandiougou DIABATE
Article borné mais j’espère que le journaliste lui n’est pas borné car il est le bienvenu s’il veut s’entretenir avec le personnel, les parents et visiter les locaux pour éclairer l’opinion publique sur les veritables problèmes de ce service.
Pour ceux qui ont la faculté de comprendre, sachez que la réussite ou non du taitement d’un patient a plusieurs determinants repartis entre la famille, le transport et la structure de santé.
Ce journaliste ne s’est meme pas rendu à l’hopital sinon il allait au moins connaitre les appelations: “C.E.S” actuel “D.E.S” et non “CS”. Quelles sont tes compétences ou du moins tes réferences pour tes affirmations sur la qualités des soins offerts aux enfants? Le minimum de ton sérieux allait etre la publication des statistiques accessibles à tous.
En somme, dur à accepter mais les maliens doivent reapprendre à etre de veritables professionnels et cela dans tous les domaines.
Bienvenu Bandiougou Diabaté dans le service de néonatologie.
Ceci est regrettable, le social et l’impunité ont tué notre pays les responsabilités doivent être situées et les fautifs virés. C’est vraiment une honte et un drame.que fait le ministre de la santé?
C’est vraiment grave! Le ministre de la santé doit etre INTERPELE immédiatement tant par les Maire de la commune concernée que par les députés.
Comments are closed.