L’émotion était vive en ce mercredi 26 juin 2013 au service cardiologie de l’Hôpital Mère Enfant Le Luxembourg. Et pour cause, 4 enfants devraient à partir de ce lieu se rendre à l’aéroport Bamako Sénou afin de s’envoler pour la France. Là-bas, grâce à l’association Auvergne pour un enfant à Clermont Ferrand et Mécénat chirurgie cardiaque Enfant du monde les recevrons afin de leur sauver la vie.
En effet, Fadima Diallo (6 ans), Andouro Dara (5 ans), Djénéba Tigana (3 ans) et Abdoulaye Camara (6 ans) tous malades du cœur ont eu la chance d’être sélectionnés parmi les 1000 enfants maliens (qui attendent encore) de bénéficier gratuitement d’une prise en charge d’une association bienfaitrice pour espérer vivre assez longtemps.
Les heureux gamins entourés de leurs proches devront à jamais cet espoir grâce à une association dénommée l’Auvergne pour un enfant et à Mécénat chirurgie cardiaque Enfant du monde.
En France, selon Madame Diakité Djenebou Touré secrétaire chargée des évacuations des patients, trois des quatre enfants qui souffrent de cardiopathie congénitale (c’est-à-dire de petites lésions) seront pris en charge par l’association l’Auvergne pour un enfant pour un coût de 7 millions de Fcfa chacun.
Quant au quatrième enfant, c’est Mécénat chirurgie cardiaque enfant du monde qui s’en occupera.
Tous, avant de regagner le Mali, séjourneront en France pour une durée de 45 à 60 jours.
A noter qu’à ce jour, ce sont plus 488 enfants malades du cœur qui ont été opérés grâce aux différents partenaires du service de cardiologie de l’hôpital Mère-Enfant le Luxembourg. Il s’agit principalement de Mécénat Chirurgie cardiaque Enfant du Monde, la chaîne de l’Espoir, Espoir pour un Enfant, L’Auvergne pour un Enfant, l’Ordre de Malte, de la Principauté de Monaco etc.
Pour bénéficier de cette intervention chirurgicale, le patient doit être âgé de 0 à 15 ans et son diagnostic devrait prouver la nécessité d’une intervention à cœur ouvert.
Sinon, il est pris en charge sur place au service de cardiologie de l’hôpital Mère-Enfant ou dans d’autres hôpitaux Maliens.
Pour ceux dont les cas nécessitent une évacuation, le service de cardiologie de l’hopital Mère-Enfant Le Luxembourg élabore un bilan préopératoire avant d’adresser le rapport médical à ses partenaires.
Notons enfin que concernant cette évacuation, les frais de passeport, de visa et pour l’assurance voyage sont à la charge des différentes familles et quant au billet d’avion, il est à la charge de l’Hôpital.
Dieudonné Tembely
Nul cet article, journaliste pas à la hauteur!!!
Comments are closed.