Semaine mondiale : L’allaitement maternel plaide sa cause à Sénou

0

Malgré 42 structures labellisées “hôpitaux Amis des enfants” et les campagnes de sensibilisation, le taux d’allaitement maternel est de 33 % environ selon les données de la 5e Enquête démographique de la santé. La Semaine de l’allaitement, lancée hier à Sénou par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, est censée booster ce faible taux.

 

La Semaine mondiale de l’allaitement maternel, 22e édition, se tient depuis hier sur le thème : “L’Allaitement : un défi pour la vie”. Elle prend fin le 7 août 2014 après avoir été marquée par des journées de sensibilisation sur l’utilité du lait maternel et d’autres activités connexes.

“Si chaque enfant était mis au sein les 30 minutes qui suivent la naissance, si on ne lui donnait que du lait maternel pendant les six premiers mois et si l’allaitement maternel était maintenu jusqu’à l’âge de 2 ans, on sauverait près de 800 000 vies d’enfants chaque année dans le monde”. C’est la conviction du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné.

Et d’ajouter qu’il ne fait aucun doute que l’allaitement maternel améliore la santé des nourrissons et des jeunes enfants. Qu’il facilite également la perte de poids post-partum, protège contre le cancer du sein et plusieurs autres maladies.

Le ministre a déploré le faible taux d’allaitement dans notre pays, estimé à 33 % selon la 5e EDS. Au Mali, 42 structures de santé ont été labélisées pour l’initiative hôpitaux “Amis des bébés”, respectant les dix conditions de succès de l’allaitement, etc.

Le processus communautaire de formation en “alimentation du nourrisson et du jeune enfant” et la mise en place des groupes de soutien, commencé en 2013, ont produit des résultats encourageant, a toutefois reconnu M. Koné.

Le représentant du maire de la Commune VI, Baba Sabou, a remercié les autorités pour le choix porté sur sa localité – le quartier de Sénou qui compte environ 80 000 âmes -, pour abriter cet important événement.

Il a expliqué que Sénou est confronté à de sérieux problèmes de santé infantile dus à une insuffisance d’informations. Tant et si bien que les diarrhées aigües, le paludisme et leur corollaire de malnutrition y ont pignon sur rue. Il a souligné l’utilité du lait maternel pour un nouveau-né.

La représentante de l’Unicef, Alessandra Dentice, a indiqué que cette célébration interpelle notre engagement pour des actions de soutien accru à la promotion de l’allaitement maternel. Elle a invité à soutenir les mères allaitantes qui souffrent des séquelles d’un environnement hostile et de pressions familiales.

Elle a rappelé que protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel reste l’alpha et oméga de la santé et du bien-être des enfants et des femmes en vue de l’atteinte des Objectifs du millanaire de developpe,ent OMD.

Cette Semaine commémore la déclaration “Innocenti” sur la protection, l’encouragement et le soutien de l’allaitement maternel. C’est à l’hôpital Innocenti (Florence, Italie), en août 1990, qu’à lieu une réunion internationale consacrée à l’allaitement maternel. Cette rencontre qui a permis la mise en place de l’Alliance mondiale pour l’allaitement maternel, avec le soutien de l’Unicef.

La ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Sangaré Oumou Bah, a assisté à la cérémonie.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :