Dans le cadre de la première semaine africaine de vaccination, la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides longue durée que s’est tenue une conférence de presse. Ce mercredi 20 avril 2011 au ministère de la Santé. Les conférenciers étaient M. Klénon Traoré Directeur du Programme National de Lutte Contre le Paludisme, Dr Albouhary Touré du CNI-DNS (Direction National de la Santé ), M. Sixte Zigirumugabe du USAID/PMI, Dr Cheick Oumar Coulibaly de l’OMS, M.Issaka Sagara et M.Mamadou Coulibaly du MRTC.
La campagne de distribution de masse des moustiquaires imprégnées d’insecticides sera lancée le 26 avril 2011 à Sélingué dans la région de Sikasso. Le lancement de la campagne coïncide avec la journée mondiale de lutte contre le paludisme, avec comme thème «Faire des progrès et avoir un impact» et avec comme slogan «Ensemble, nous pouvons faire plus».
Le paludisme est la première cause de mortalité et de morbidité au Mali, en particulier chez les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. Selon les données du Système National d’Information Sanitaire de 2009, il a été rapporté plus de 1,6 million de cas cliniques de paludisme dans les établissements de santé, ce qui représente 38% des motifs de consultation dans les formations sanitaires. Le paludisme représente également 62% de tous les décès déclarés, et 68% des décès déclarés chez les enfants de moins de cinq ans.
Selon Dr Klénon Traoré «le paludisme est la cause de mortalité, de morbidité, de faible niveau économique, toute la population est à risque de la maladie». Il est à rappeler que selon le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre de cas de paludisme est passé de 233 millions en 2000 à 225 millions en 2009, un enfant meurt du paludisme toutes les trente secondes en Afrique. L’utilisation de la moustiquaire imprégnée d’insecticides peut réduire de 20% le nombre de décès parmi les enfants de moins de cinq ans et 50% le nombre d’épisodes de paludisme parmi la population. Le projet de community case management couvre le paquet soins essentiels dans la communauté à travers les aspects préventif, promotion et curatif. Les zones d’intervention actuelles à la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides sont : Kayes, Ségou, Gao ; plus concrètement dans la région de Sikasso qui est le plus frappé.
En effet, au cours de cette conférence de presse, il a été exposé que certains CSCOM procèdent à la vente du reste des moustiquaires imprégnées d’insecticides ; certaines femmes enceintes ne reçoivent pas avant de faire le test du VIH/SIDA, ce qui n’est pas légal affirment les conférenciers.
Pour M. Sixte Zigirumugabe de l’USAID, le gouvernement du Mali a élaboré une feuille de route avec l’ensemble de ses partenaires pour organiser la campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action. Cette année, la journée mondiale coïncide avec la décision prise par le Gouvernement du Mali à travers le ministère de la Santé de réaliser la Couverture Universelle en Moustiquaire Imprégnées d’Insecticides de Longue Durée d’Action à travers une campagne de masse qui va s’étendre sur tout le territoire national.
Assetou KANTE
Stagiaire