Semaine mondiale de l’allaitement maternel : Encourager les futures mamans à allaiter leur bébé

0

Le 1er août a eu lieu la Semaine mondiale de l’allaitement maternel. Une semaine pleine d’activités tournant autour de la sensibilisation sur cet aliment très important au développement de l’enfant. Cependant, quand n’est-il de l’allaitement maternel au Mali ?

La Semaine mondiale de l’allaitement maternel est une manifestation soutenue par l’Unicef et l’Organisation mondiale de la santé. Son objectif est de sensibiliser le public à la problématique de l’allaitement du nouveau-né et d’encourager les futures mamans à allaiter leur bébé.

Pour bon nombre d’experts, l’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces de préserver la santé et d’assurer la survie de l’enfant.

Le lait maternel est plus riche et il y a plus de vitamine au lait maternel qu’au biberon. Au Mali, la problématique de l’allaitement maternel pose énormément de difficulté. Si certaines femmes combinent les deux c’est-à-dire le biberon et l’allaitement d’autres préfèrent uniquement le biberon. Les enfants ont aussi des besoins de nutriments fondamentaux qui se trouvent dans le lait. D’ailleurs, il est conseillé aux femmes allaitantes d’allaiter exclusivement l’enfant pendant 6 mois de jour et de nuit. Cette approche aide à protéger l’enfant contre les maladies pendant les 6 premiers mois. L’enfant doit téter au moins 8 à 12h par 24 h. Selon la médecine moderne le lait maternel est considéré comme la plus saine des laits pour l’enfant et au monde et l’alimentation le plus naturel. C’est aussi l’aliment complet qui a une propriété parfaite. Cet allaitement exclusif est mieux pour la maman aussi.

MICRO-TROTTOIR

Point de vue des spécialistes de la question

 Dans ce micro -trottoir les Maliens donnent leur point de vue sur l’allaitement maternel.

 Hamidou Traoré (Pédiatre) :

« Le sein est sain surtout s’il est exclusif durant les six premiers mois. De nos jours, la plupart des femmes qui utilisent le biberon ce sont les jeunes filles qui ont des enfants hors mariage. Elles refusent d’allaiter l’enfant. Elles maltraitent l’enfant qui ne mange pas à sa faim comme si l’enfant était fautif.  Certaines femmes surtout les jeunes filles disent aussi qu’allaiter l’enfant fait tomber les seins et que c’est pour cette raison qu’elles utilisent le biberon de temps en temps aussi. Mais chez certaines disent qu’elles n’aiment pas le biberon que sauf si elles sont dans l’incapacité. »

 Adeline Koné (Infirmière) :

« Pour moi l’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces. Il assure la sante et la survie de l’enfant. Il permet également d’éviter au nouveau-né de contracter certaines maladies. L’allaitement maternel rend fort le lien entre la maman et l’enfant. L’allaitement maternel a plus d’avantages que le l’allaitement artificiel. Un enfant biberonné et celui qui a tété n’ont pas la même croissance. »

 H.T (Pédiatre) :

« L’allaitement maternel à plusieurs avantages pour l’enfant et sa mère. Pour l’enfant, le lait maternel permet de réduire les risques de maladies diarrhéiques et pulmonaires. Il favorise une croissance physique et intellectuelle. Pour la mère, il réduit la survenance de l’hypertension artérielle et ses complications, le diabète et diminue le risque d’obésité et l’anxiété. Il assure également une bonne relation mère-enfant.  En d’autres termes, l’allaitement maternel est pratique et économique. Il n’existe pas d’inconvénients à l’allaitement maternel plutôt que des avantages. »

Dasso Patricia Dakouo

(Stagiaire)

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!