L’importance de l’assainissement en milieu hospitalier n’est plus à démontrer. La direction générale du CHU du Point G, en collaboration avec l’Amicale des femmes et appuyée par ses partenaires GIE (Gafou/Sanouya et Ozone-Mali), a initié une semaine de salubrité pour marquer son engagement à assainir.
Pour le directeur général de l’hôpital, Mamady Sissoko, cette initiative vise à inculquer au personnel les comportements de propreté de tous les jours pour qu’il puisse travailler dans un environnent sain, où il fait bon vivre sachant. Il a promis qu’aux termes de cette semaine, l’hôpital sera débarrassé de toutes ses ordures. Les 120 toilettes, les 150 bureaux et toutes les salles d’hospitalisation seront proprement nettoyés.
Pour pérenniser l’initiative en vue de faire de Point G l’hôpital le plus propre du pays, le directeur général de l’établissement a déclaré qu’une compétition est désormais ouverte entre les différents services.
Il a promis que tous les 3 mois, les agents du service le plus propre seront récompensés. Il a aussi prévenu que des mesures rigoureuses seront prises contre les vendeurs qui entrent dans l’hôpital comme dans un moulin et aussi les propriétaires d’animaux qui paissent souvent dans la grande cour. Il a invité les patients et leurs accompagnants à maintenir les lieux propres.
Pour la présidente de l’Amicale des femmes du CHU du Point, Pr. Kaya Assétou Soukho, cette initiative s’inscrit dans la droite ligne des préoccupations des plus hautes autorités du pays, notamment du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.
“Nous passons la majeure partie de notre temps ici à l’hôpital. Cela exige de nous d’entretenir un environnement de travail plus sain et agréable à vivre. Pour cela, il est important pour chacun d’entre nous ainsi qu’aux usagers d’adopter un comportement exemplaire dans notre mission de tous les jours”, a soutenu la professeure.
Maliki Diallo