Du 24 au 30 avril 2015, les régions africaines se retrouvent autour de la 5ème édition de la Semaine africaine de la vaccination (SAV). La SAV vise à renforcer la sensibilisation des populations sur les enjeux de la vaccination. Elle cherche également à accroître la demande de vaccination par les communautés, améliorer l’accès à la vaccination des populations et plaider pour une mobilisation des ressources en faveur de la vaccination. « La vaccination, un don pour la vie », le thème de la présente édition met l’accent sur l’importance de la vaccination contre les maladies. La SAV est l’occasion pour les femmes et les enfants de moins de cinq ans de voir leurs sollicitations en matière de demande et d’utilisation de vaccins augmentées. Pour le représentant de l’OMS, Dr Baba Tounkara, près de trois millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année dans les régions africaines, des décès qui pourraient être évités par la vaccination, explique-t-il.
Pour le Dr Tounkara, si les régions africaines ont constaté des progrès vers la réduction des maladies évitables via la vaccination, d’énormes défis restent à relever. Car, jusque-là, 1 enfant sur 5 échappe encore à la vaccination, souvent par faute d’approvisionnement insuffisant en vaccins ou par manque d’accès aux services de santé ou encore par manque d’informations exactes sur la vaccination. Aussi, le Dr Tounkara a estimé que le Plan Stratégique régional pour la vaccination 2014-2020, adopté par les 194 membres de l’Assemblée mondiale de la santé en mai 2012, devrait être traduit en priorités et mesures nationales. A ses dires, le plan prône la promotion de l’accès universel à la vaccination en plus d’autres mesures vitales d’ici 2020, surtout chez les populations vulnérables. « Au moment où nous célébrons la Semaine africaine de la vaccination, je lance un appel au gouvernement pour qu’il renforce la collaboration intersectorielle et mobilise les ressources financières nécessaires pour améliorer les activités de vaccinations afin d’assurer la couverture universelle », a souligné le Dr Tounkara, tout en réitérant l’engagement de l’OMS pour le renforcement des systèmes de santé au Mali.
Quant au représentant du ministère de la santé et de l’hygiène publique, Markatié Dao, il a remercié les hommes des médias pour leurs accompagnements constants dans la vulgarisation efficace des messages pour mieux sensibiliser les populations, tout en souhaitant la réussite de la SAV. Seydou Bagayogo, de Lions Clubs, n’a pas manqué de renouveler leur volonté d’accompagner de telles entreprises en faveur de la santé publique au Mali.
Khadydiatou SANOGO