L’hôpital Nianankoro Fomba de Ségou a tenu la 13è session ordinaire de son conseil d’administration sous la présidence de Siaka Dembélé, le président du conseil régional de Ségou, le 23 décembre, dans les locaux du centre hospitalier.
Les administrateurs ont examiné et adopté le procès-verbal et l’état d’exécution des recommandations de la douzième session. Ils ont analysé et adopté aussi les rapports d’activités et le bilan financier des exercices 2013 et 2014. Dans un troisième temps, ils ont adopté le projet de budget 2015 avant de consacrer une journée à l’analyse et l’adoption du projet d’établissement 2015-2019 de l’hôpital, un volumineux document d’environ 400 pages.
Dans son allocution d’introduction aux travaux, le président du conseil d’administration a félicité le personnel pour son dévouement dans l’accomplissement des missions assignées à l’hôpital.
Le rapport d’activités 2014 du directeur général de l’établissement hospitalier, le Dr. Abdoulaye Sanogo, établit que le bon fonctionnement des organes de gestion et l’implication des chefs de service à la gestion quotidienne ont permis d’optimiser l’utilisation des ressources pour atteindre les objectifs fixés par la précédente session. Force est cependant de reconnaitre l’insuffisance du personnel administratif, médical et paramédical et aussi le non financement par l’Etat des activités de formations, de recherches et d’études, a-t-il souligné.
Le budget consolidé 2015 de l’hôpital Nianankoro Fomba est équilibré en recettes et en dépenses à 1.298.490.000 Fcfa. Ces ressources seront apportées à hauteur de 49,31% par l’État, 31,08% par les ressources propres, 19,25% par la pharmacie hospitalière et 0,34% par des partenaires. Le budget connait une augmentation significative de 19,34% par rapport à l’exercice 2014 grâce à une progression des ressources propres. Ce budget va permettre l’acquisition de nouveaux matériels, le recrutement du personnel, l’accroissement du volume d’activités dans tous les services, la motivation du personnel et son implication responsable dans le recouvrement des recettes.
Les administrateurs ont, avant d’adopter le projet d’établissement, visité les chantiers de rénovation de l’hôpital en cours. Le bloc des urgences en construction est composé d’un hall pour ambulance, deux salles de garde, trois bureaux pour les médecins et un pour le major, quatre salles d’observation (radiologie et cafétéria compris), deux salles de traumatologie, deux vestiaires et des toilettes. Quant au nouveau bloc opératoire séparé de celui des urgences par un dégagement (un espace), il comprend une salle préopératoire, une salle de chirurgie, une salle de réveil et une salle des médecins chirurgiens. Le Bloc de consultation externe comprend une salle d’accueil animée par un secrétariat médical, deux halls d’attente, 14 bureaux de consultation, deux salles d’opération chirurgicale et quinze toilettes incorporées.
Le pôle mère-enfant est aussi en cours de rénovation avec une maternité, une salle d’opération, deux salles d’hospitalisation VIP, deux salles de garde, une pédiatrie et un service de gynécologie. La rénovation porte sur la toiture, le carrelage du sol, la reprise de la menuiserie, de la plomberie et de la filerie, grâce à un financement de la coopération néerlandaise. Il y a aussi un bloc de six logements d’astreinte dont celui du directeur général. Ce grand chantier est financé essentiellement par le budget national à hauteur de 264.840.970 Fcfa. Il est exécuté par l’entreprise MATI-Construction.
Les administrateurs ont recommandé, à l’issue des travaux, la tenue d’un atelier interne de validation du document financier avec les services techniques, le syndicat et les organes de gestion.
Source : Amap