Les eaux de surface offrent à la région de Ségou des avantages comparatifs en matière de développement. Elles sont déterminent la répartition spatiale des hommes Près de 55% (54,61) de la population de la région vivent dans un tampon de 10 km de part et d’autre des fleuve Niger, Bani et du Fala de Molodo avec des densités allant jusqu’à 65 hbts /km2. Mais les fleuves en drainant des limons propices à l’essor de l’agriculture, charrient aussi des vers et autre germes pathogènes à l’origine de beaucoup de maladies. Les maladies liées à l’eau comme on les appelle constituent de nos jours des problèmes de santé publique.
Les schistosomiases ou bilharzioses et les géo helminthiases sont fréquentes dans les zones de développement hydro agricole et les villages situés le long des cours d’eau ainsi que les populations vivant dans des conditions socio-économiques et d’hygiène précaires.70% des enfants sont infectés dans les villages riverains du fleuve Niger, du fleuve Baní ou sur les terres aménagées de l’office du Niger et de l’office riz.
S’agissant de la Bilharziose urinaire 2057cas ont été répertoriés en 2011 dans les 08 districts sanitaires de la région .La tranche d’âge la plus exposée va de 01 à 24 ans soit 1848 cas. Le reste se partage les 209 autres cas. Le district de Segou demeure de loin la plus infecté avec 782 cas suivi de celui de Niono (377) et de Macina (244). Les cercles les moins infectés sont Bla et Tominian avec 56 cas chacun
Pour ce qui est des vers intestinaux, leur champ de conquête adopte le même profil que la bilharziose L’infestation par les vers est le problème médical le plus courant dans la région.
On évalue que tous ceux qui se sont contaminés ont été l’hôte de l’un des nombreux types de vers (Ankylostome, Tænia, Oxyure, Trichocéphale, Ascaris….) .La maladie est surtout fréquente dans les milieux où les conditions d’hygiène sont précaires. Sur 4154 cas dénombrés dans toute la région en 2011, les moins de 25 ans totalisaient 2612 cas soit près de 63% .Segou demeure le district le plus infesté avec 812 cas ; mais cette fois ci suivi de Baraoueli (791 cas) et Bla (698 cas)
Situation exceptionnelle, mesures exceptionnelle
Face à ce tableau inquiétant il, a été décidé d’aller en croisade contre la Filariose lymphatique, les Géo helminthiases et les schistosomiases regroupées sous le label MALADIES TROPICALES DITES NEGLIGEES (MTN). L’approche traitement de masse qui été retenu visait à réussir 80% de couverture thérapeutique des populations éligibles et 100% de couverture géographique pour les MTN .
En termes de résultats les constats sont les suivants :
Tous les villages des districts excepté ceux de Barouéli et Tominian ont été traités au Praziquantel. Tous les villages de tous les districts ont été traités à l’Ivermectine/Albendazole La distribution de L’Ivermectine/Albendazole a concerné tous les districts de la région et s’est faite soit de maison en maison, soit au niveau d’une place indiquée à cet effet. La distribution a couvert 1886 villages. En 2011 un total de 4 480 180 doses Ivermectine comprimé et 1 744 317 doses d’Albendazole ont été distribuées. Ce qui représente 77,50% de couverture thérapeutique,
La distribution du Praziquantel a concerné six districts (Bla, Macina, Markala, Niono, San et Ségou) de la région et s’est faite soit de maison en maison, soit au niveau d’une place indiquée à cet effet. La distribution a couvert 1886 villages. En 2011 un total de 1442523 doses de Praziquantel ont été distribuées. Ce qui représente 87,06% de couverture thérapeutique,
Lamine S (Source DRS )
Accueil Santé