Sécurité sociale et secteur informel : La Centrale Démocratique des Travailleurs du Mali pose le Débat

0

La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence d’Amadou Ibrahim Maïga, conseiller au ministère du travail, de la fonction publique, qui avait à ses côtés, le secrétaire général de la Cdtm, Dédeou Ousmane Traoré.

Cette dernière, dans son mot de bienvenue, dira que la cérémonie de ce matin est très évocatrice. Car la prise en charge des travailleurs du secteur informel dans la sécurité sociale est une préoccupation majeure des plus hautes autorités du pays.

Selon elle, le secteur informel est pourvoyeur de plus de 65% d’emplois au Mali. Cette masse importante des travailleurs ignore tout des régimes de la protection sociale. Dédeou pense que les résultats des différentes revues de nos stratégies de réduction de la pauvreté font observer qu’une forte croissance économique est une condition nécessaire mais non suffisante pour lutter contre la pauvreté et la vulnérabilité.

A sa suite, le représentant du ministre du travail affirme que cette activité marque le début des festivités du 1er mai. Aussi, que les résultats issus de cette journée d’échange doivent t-ils permettre de répondre à des interrogations à la base.

A son tour, le représentant du ministre de la solidarité et de l’action humanitaire, Amadou Diallo, lui, estime que son département fonde beaucoup d’espoir sur cette conférence à un moment où le Mali a engagé beaucoup de reforme dans le secteur de la sécurité sociale. Il a indiqué que dans ce processus, les travailleurs jouent un grand rôle dans l’aboutissement de ces reformes. M. Diallo pense qu’en termes de sécurité sociale, c’est le secteur informel seulement qui n’est pas concerné pour le moment, mais que l’Inps a développé un outil dans ce sens dénommé Assurance volontaire.

Harber MAIGA  

 

Commentaires via Facebook :