Ces milliers de militaires maliens et leurs familles, peuvent déjà pousser un soupir de soulagement. Sans nul doute qu’il s’agit pour ces derniers d’une bonne nouvelle qui leur permettra de tenir une certaine quiétude vis-à-vis des exigences sanitaires.
En effet, à partir du 1er septembre prochain, 6.722 militaires bénéficieront d’une réduction sur toutes leurs prestations sanitaires au Mali. Il s’agit précisément des prestations garanties par le régime de l’Assurance Maladie Obligatoire(AMO).
Conformément à l’application des textes sur l’Assurance Maladie Obligatoire, les droits sont ouverts au profil des éléments des forces armées et de sécurité et à leurs ayants droit pour toutes les prestations de l’Assurance Maladie Obligatoire à compter désormais du 1er septembre de l’année en cours.
Ces prestations, au regard des dispositions de la convention entre l’Etat-major général des armées et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie(CANAM) garantissent les acquis à l’accès gratuit aux soins dans les infirmeries de garnison et leur permettent de bénéficier des mêmes modalités et avantages offerts aux autres assurés au sein des établissements hospitaliers, des pharmacies , des laboratoires et établissements similaires de soins.
C’est ainsi que la caisse Nationale d’Assurance Maladie en partenariat avec les organismes gestionnaires délégués, notamment la Caisse Malienne de Sécurité Sociale a produit des supports d’identification sous forme de cartes provisoires pour les forces armées et de sécurité enrôlées et immatriculées.
Dans les prochains jours, les éléments des forces armées et de sécurité et leurs ayants droit auront leurs cartes sur place à travers un mécanisme de distribution déjà convenu entre les deux départements, selon une source très proche du dossier. « Désormais, en plus des infirmeries des garnisons, les éléments des forces armées et de sécurité et leurs ayants droit bénéficieront de soins de qualité au sein de tous les établissements de soin conventionnés par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie », a-rassuré le ministre de tutelle Hamadoun Konaté.
Mountaga DIAKITE