Dans l’euphorie de la fête, nous oublions très souvent de prendre certaines précautions. Une inattention qui peut transformer en cauchemar toute notre organisation.
La célébration de la fête de Saint Sylvestre ne laisse personne indifférent. La ville vibre au rythme des préparatifs, les gens rivalisent dans les achats de divers articles. Au grand marché, sans aucune précaution autour de la marchandise, sont exposés les feux d’artifices dont la qualité reste douteuse.
Clients, vendeurs et passants vaquent à leurs occupations sans s’inquiéter des accidents qui peuvent survenir. Les mégots de cigarette sont jetés à côté des pétards et autres articles inflammables. La frénésie de la fête amène beaucoup de personnes à se montrer imprudentes. Bien que le taux des accidents soit élevé dans notre pays, nous avons remarqué que la nuit du 31 décembre enregistre un nombre très important d’accidents de la circulation. Des accidents dus à l’irresponsabilité de certains parents et conducteurs. En effet «des fils à papa» prennent la voiture de papa ou maman, sans aucune maîtrise de l’engin ou des règles de la circulation, sillonnent la ville en grande vitesse. L’une des causes des accidents est la forte consommation d’alcool donc de conduite en état d’ivresse et le non respect du code de la route.
Pour s’offrir une bonne fête, il est recommandé de limiter les dépenses des préparatifs à sa bourse. Nul besoin de casser sa tirelire juste pour une nuit. Actuellement bon nombre de femmes ont un grand penchant pour les boissons alcoolisées, mais il faut faire attention au risque de vous retrouver dans une situation embarrassante au réveil.
Un constat s’impose : dans certains cas, les soirées sont organisées dans les familles. Seulement, il faut éviter de déranger son voisinage par le son de la musique et les bruits des pétards. Il est recommandé de surveiller les enfants avec les pétards. Ils provoquent des accidents chez les petits dans leurs mauvaises manipulations. Les mamans devraient surveiller les enfants car dans l’euphorie de la fête, des enfants disparaissent, ou sont souvent victimes d’accidents, etc. Bonne fête mais prudence !
Khadydiatou Sanogo