Santé sexuelle et reproductive des adolescents : La première Dame lance un ambitieux programme à Sikasso

51
Le ministre de la santé Ousmane Koné et la première dame Mme Keita Aminata Maiga lors de la 10e Édition de la Journée nationale / maternité à moindre risque
Le ministre de la santé Ousmane Koné et la première dame Mme Keita Aminata Maiga lors de la 10e Édition de la Journée nationale / maternité à moindre risque

Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique ;

Monsieur le Gouverneur de la Région de Sikasso ;

Monsieur le Directeur Pays de « Save The Children International » ;

Messieurs les Préfets des Cercles de Sikasso et de Yorosso ;

Honorables députés à l’Assemblée Nationale ;

Monsieur le Maire de la Commune urbaine de Sikasso ;

Mesdames et Messieurs les responsables des services centraux et déconcentrés du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique ;

Messieurs les Chefs traditionnels, religieux et coutumiers de Sikasso ;

Mademoiselle la Présidente du Parlement des enfants du Mali ;

Mesdames et Messieurs les Membres de la Presse ;

Mesdames et Messieurs les Membres du Réseau des Communicateurs Traditionnels ;

Chers Jeunes Adolescents ;

Distingués invités ;

Mesdames et Messieurs,

 

Permettez-moi, tout d’abord, de remercier les autorités et la population de Sikasso pour l’accueil chaleureux réservé à ma délégation et à moi-même.

Mesdames et Messieurs,

Dans notre pays, la santé reproductive des adolescents est caractérisée par une sexualité précoce avec comme corollaire une fréquence des grossesses précoces. Ainsi, selon l’EDS, 17% des adolescentes âgées de 15 à 19 ans accouchent chaque année.

Le faible taux de prévalence contraceptive favorise des risques comme les avortements spontanés ou interruptions volontaires de grossesse qui affectent 10 ou 15% des grossesses déclarées ou suspectées. Ces pratiques aboutissent très souvent à des infections entraînant des effets néfastes sur la santé de la mère et pouvant conduire au décès.

Il expose aussi les jeunes adolescents aux risques d’infection au VIH et au SIDA.

Que dire de la persistance des pratiques traditionnelles néfastes comme les mutilations génitales féminines ou les mariages précoces.

Ce sont des facteurs qui rendent de plus en plus vulnérable la frange la plus importante de notre nation. Une attention particulière doit être accordée à cette frange afin de la mettre dans les conditions idoines de participation au développement humain de notre pays.

Certes, le Gouvernement fait beaucoup d’efforts dans le cadre de l’amélioration de la santé de la reproduction des Jeunes adolescents. Je voudrais, ici, remercier le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique pour son engagement constant dans ce domaine.

Cependant, les défis demeurent. Les résultats des enquêtes effectuées au Mali ont abouti à des conclusions qui font état de la volonté des jeunes adolescents tant urbains que ruraux d’être informés sur leur sante sexualité et reproductive. Des préoccupations qui dénotent un besoin d’informations sur les dangers auxquels ils sont exposés.

Mesdames et Messieurs,

Pour apporter une réponse à ces préoccupations que, l’ONG AGIR pour l’Environnement et la Qualité de la Vie que je préside, a initié et lancé officiellement, en février dernier, son programme-cadre triennal 2015-2017 pour la « Promotion de la qualité de l’éducation, de l’autonomisation des jeunes filles et de l’offre des services conviviaux de santé de reproduction des jeunes ».

C’est un Programme ambitieux se veut intégrateur et prend en compte les dimensions éducation – santé et autonomisation économique. Il leur apporte aussi les connaissances nécessaires pour leur développement harmonieux (santé de la reproduction, planification familiale et participation aux décisions)

Vous l’avez compris, le programme cadre triennal de l’ONG AGIR met un accent particulier sur  la santé sexuelle et reproductive des adolescents.

Mesdames et Messieurs,

L’évènement qui nous réunit aujourd’hui est la traduction de l’engagement de « Save The Children International » aux côtés de l’ONG AGIR en nous accompagnant dans la mise en œuvre de notre programme à travers un partenariat avec un concours financier d’un montant global de : CENT VINGT QUATRE MILLIONS HUIT CENT TRENTE NEUF MILLE NEUF CENT VINGT SIX (124 839 926) FCFA pour une durée de Douze (12) mois. L’objectif étant de contribuer à l’amélioration de la santé de la reproduction des adolescents dans la région de Sikasso.

Ainsi, le programme a-t-il développé des stratégies qui impliquent les populations cibles à tous les niveaux en vue d’atteindre les objectifs fixés. Cela passe nécessairement par la sensibilisation, le plaidoyer et surtout l’éducation et en particulier l’éducation sexuelle.

L’éducation sexuelle informe l’adolescent et l’édifie sur les enjeux et risques de l’activité sexuelle. Une telle disposition est à même de le rendre moins vulnérable aux différentes formes de convoitises et de tentations.

Monsieur le Directeur Pays,

Je voudrais vous remercier du fond du cœur et, à travers vous, « Save The Children International » pour cet accompagnement vital et pour tous les engagements en faveur de l’éducation des Jeunes.

Je ne cesserai de le rappeler, l’éducation est à la base de tout.

 Mesdames et Messieurs,

Pour ma part, je m’engage personnellement aux côtés du partenaire stratégique pour l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés.

J’exhorte les bénéficiaires à s’engager pleinement à nos côtés pour la réussite du programme.

Vive une jeunesse saine et bien éduquée ;

Vive le partenariat AGIR – SAVE THE CHILDREN ;

Sur ce, je déclare lancé officiellement le « Programme de santé sexuelle et reproductive à l’endroit des adolescents des cercles de Sikasso et de Yorosso ».

Je vous remercie. »

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. I would like especially that focuses on early marriage. Because this practice, according to medical tests, would be the basis of many deaths due to childbirth. When a girl marries earlier than planned, she falls in early pregnancy and she will probably be problems with delivery.

  2. It is still and once again a great initiative. This project will allow our girls to inquire information about sex: how to avoid unwanted pregnancies, how to prevent and treat certain sexual diseases, such hold on her husband on the bed and many other things. But the most important in all this is mostly early marriage and early pregnancy.

  3. Ton programme de santé sexuelle et reproductive des adolescents, est vraiment l’une des problèmes majeurs des femmes surtout ceux des régions. Vraiment merci d’avoir songé à ce problème

  4. Avec ce programme, les adolescentes sikassoises seront sauvées des facteurs qui rendent de plus en plus vulnérables une frange partie de la population malienne. Il donne une éducation sexuelle à la jeunesse qui l’informera et l’édifie sur les enjeux et risques de l’activité sexuelle. C’est un programme ambitieux. 😛 😛 😛 💡 💡 💡 😆 😆

  5. Merci beaucoup à la maman nationale pour son patriotisme 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  6. Toute la jeunesse malienne en générale et Sikassoise en particulier remercie la première Dame du nouveau programme cadre triennal 2015-2017. Avec elle les adolescentes maliennes bénéficierons d’une santé sexuelle et reproductive meilleure. Merci à elle et à son époux, SEM Ibrahim Boubacar Keïta. 😛 😛 😛

  7. Vraiment merci à Mme et à M. keïta pour ce qu’ils sont en train de faire pour la population Malienne

  8. Au lieu d’un taux de 17% adolescentes âgées de 15 à 19 accouchent chaque année, on aura moins de 10%. Le programme permettra aussi de prendre un pied et le mettre devant l’autre dans la lutte contre le SIDA. Car les avortements peuvent exposés les adolescentes au risque du VIH-SIDA. 😳 😳 😳 😈 😈 😈

  9. Madame la première dame 😀 😀 😀 oui on vous sent sur le développement des conditions de vie des femmes 😀 😀 😀 😀 Mais nous vous demandons d’insister vraiment sur le mariage précoce 😥 😥 😥 qui est à la base de tous les malheurs que les femmes maliennes vivent actuellement.

  10. Le programme que la première Dame vient de lancer à Sikasso relèvera plusieurs défis dans la santé des adolescents, surtout en ce qui concerne les mariages précoces et les avortements volontaire. 😥 😆 😆

  11. Vraiment tu es une bonne mère qui pensent a d’autre enfant, et s’inquiété des difficultés auxquelles ils sont confronté

  12. L’ONG AGIR de la première Dame, Madame Keïta Aminata Maïga est salutaire. Il aidera à baisser le taux des adolescents qui accouchent chaque année. Après Bamako, la région de Sikasso est la plus peuplée du Mali. Elle a accueilli la 1ère Dame avec plaisir. Le programme cadre triennal est ambitieux. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  13. Tout ceci est du au mariage précoce 😥 😥 😥 Madame KEÏTA les femmes comptent sur vous et à toutes les ONG humanitaires de bien penser a nous. Bravo ❗ ❗ ❗

  14. C’est encore et une fois de plus une très bonne initiative. Ce projet permettra à nos jeunes filles de s’enquérir des informations sur la sexualité: comment éviter les grossesses non-désirées, comment prévenir et traiter certaines maladies sexuelles, comme tenir bon son mari sur le lit et plein d’autres choses. Mais la plus importante dans tout ça est surtout les mariages précoces et les grossesses prématurées.

  15. La santé sexuelle et productivité des adolescents 😀 😀 😀 un grand programme 😀 😀 😀 bravo à vous et du courage. Nous invitons toutes les femmes de prendre exemple sur la première dame.

  16. Merci à IBK et à toute sa famille qui se bat pour la population malienne vraiment merci à la famille kita.

  17. Mille mercis Mme Keita de faire de ton problème la santé sexuelle et reproductive des adolescents 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  18. J’aimerais surtout qu’elle se focalise sur le mariage précoce. Parce que cette pratique, selon des analyses médicales, serait à la base de beaucoup de décès suite à l’accouchement. Quand une fille se marrie plutôt que prévu, elle tombe en grossesse précoce et elle aura sans doute des problèmes liés à l’accouchement.

  19. Merci de penser aux enfants qui se trouve dans les régions ce sont eux qui sont généralement confronté à ce genre de problème ; vraiment merci 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  20. 2015-2017 pour la « Promotion de la qualité de l’éducation, de l’autonomisation des jeunes filles et de l’offre des services conviviaux de santé de reproduction des jeunes ».
    TANTE AMI 😀 😀 😀 merci nous sommes fiers de vous et bravo à tous les partenaires de votre programme aussi 😀 😀 😀

  21. VIVE LA PREMI7RE DAME MALIENNE 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    VIVE MAMAN AMINATA KEITA 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    VIVE L’ONG AGIR 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  22. Moi Fallaye, je ne regrette nullement pas mon choix pour IBK. Même aux yeux fermés, je l’aurai choisi sans détour. Mille fois merci à la famille royale du Mali.
    Nous vous demandons de fournir davantage des efforts pour mener le Mali là où personne au Mali ne pensait être.

  23. Quelle famille a fait de pareille chose au Mali ?
    Qu’on me réponde avec exactitude. Aujourd’hui, la famille présidentielle est à l’œuvre plus que jamais. Cette famille qui se voit reprochée tant bien que mal et à la longueur de la journée n’a rien perdu comme honneur et réputation.
    Moi personnellement, je soutiens jusque-là tous les efforts qu’IBK et toute sa famille sont en train de faire pour le Mali.

  24. Derrière tout grand homme se cache aussi une femme digne, motivée, consciente et ambitieuse. Le couple présidentiel malien est à encourager pour tout ce qu’il fait pour les maliens. Les maliens leur seront reconnaissants pour ce qu’il a fait pour ce pays. Cela pour toujours. Ce programme de la première Dame est ambitieux. 😛 😛 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  25. AMI 😀 😀 😀 La joie ❗ ❗ ❗ , quel dynamisme et compétence. Il faut vraiment faire de plus et bravo à vous personnellement 😀 😀 et à aux ONG

  26. La violation des droits des enfants doit prendre fin. Il faut que nos parents se débarrage à présent de certaines pratique, il faut qu’ils changent de mentalité.

  27. La première Dame malienne est une brave Dame qui travail ardemment sans se fait remarquer. Elle défend très souvent des causes très nobles.

  28. Vraiment la première dame du Mali doit être saluée pour tout ce qu’elle est en train de faire pour le Mali en général mais aussi et surtout pour les filles en particulier.

  29. Bravo à cette noble initiative et travail chez les sikassois, 😀 😀 😀 de la part de la première dame 😀 😀 😀 ce programme va beaucoup apporter aux conditions de vie des femmes de cette localité 😀 😀 😀

  30. Aujourd’hui c’est le tour des adolescents de la région de Sikasso. Demain ça sera celui d’une autre région du pays. La première Dame est en train d’entamer une lutte contre le VIH-SIDA, les mariages précoces, les avortements sexuels, et autres. Le programme cadre triennal 2015-2017 est vraiment ambitieux. Je rappelle aussi qu’elle a remit 4.000 tests Duo rapide de dépistage au Ministre de la santé et de l’hygiène publique. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  31. Nos parents ont du mal à se débarrasser de certaines pratiques ancestrales, et pourtant cette pratique de mutilation génitale doit être éradiquée du Mali, car les filles en souffrent beaucoup.

  32. Félicitation à notre première dame 😀 😀 😀 et tous les partenaires qui ont initié ce programme pour la santé des innocents. 😀 😀

  33. Félicitation à notre brave Première Dame. Elle défend les causes nobles et les causes qui valent vraiment la peine d’être défendu.

  34. Nos parents doivent comprendre que cette pratique de mariage forcé n’est plus d’actualité. Nos parents doivent aidés les autorités à combattre ce phénomène.

  35. Le mariage forcé est un phénomène vraiment honteux qu’il faut vite combattre du Mali. Les mineurs sont privés de leurs droits d’éducation normale et sont forcés à épouser un homme plus âgé qu’eux, sous l’ordre des parents. Ces filles sont obligées malgré leurs âges à supporter tous les poids de la vie de couple.

  36. Madame la première dame nous comptons vraiment sur vous pour en fin mettre un terme à cette pratique de la plus part de nos village 😀 😀 😀 La santé des enfants sont en danger à cause du mariage précoce et autre.

  37. La Première Dame Malienne a toujours défendu les causes des plus démunis. Elle est à l’écoute de tous les maliens sans distinction d’âge, de sexe, de religion, de situation financière et d’ethnie. Nous l’a félicitons et nous l’encourageons.

  38. La jeunesse Sikassoise vient de bénéficier du programme cadre triennal 2015-2017 de l’ONG AGIR en collaboration avec la Société SAVE THE CHILDREN. Ce programme est un pas dans la lutte contre les mariages précoces et les avortements des adolescents. 😆 😆 😆 🙄 🙄

  39. Ce programme de l’ONG AGIR de la première Dame, ne concernent pas que la première Dame, mais tous les maliens, tous les parents et toutes les autorités politiques. Car la sexualité au Mali est un sujet tabou dans les familles. Ce combat est le combat de toute la population malienne. Nous devons tous nous y imprégner, nous devons contribuer aux sensibilisations pour que ces phénomènes soient à jamais éradiquer du Mali.

  40. Nous félicitons et saluons la Première Dame, et nous la soutenons dans son combat. Ce programme de son ONG Agir, permettra de protéger plusieurs jeunes et les épargner des atrocités qu’elles s’affligent sans en être consciente. Cet acte de la Première Dame prouve qu’elle est à l’écoute de tout le monde. Contrairement à ce que certains pensent, la Première Dame travail. Ce n’ai pas en se déplaçant avec de multiples médias et montrer au jour grand jour ses moindres actes, qui fait de quelqu’un un travailleur. La Première Dame, en est une preuve vivante, elle travail ardemment dans l’ombre, point besoin de se montrer.

    Cette cause qu’elle défend, est une cause très noble. Cette initiative est à saluer et à féliciter. Le mariage forcé et l’ignorance de plusieurs jeunes filles dans le domaine de la sexualité et la reproduction, sont des phénomènes qui existe encore au Mali et qu’il faut combattre.

    Plusieurs jeunes filles ignorent tout de la sexualité et de la reproduction. C’est l’occasion pour ces jeunes filles d’en savoir plus et d’évité des erreurs dans l’avenir.

    Cette cause doit être fortement défendue car les filles souffrent. Nous félicitons une fois encore la Première Dame. Nous l’encourageons et la soutenons dans son travail.

  41. FÉLICITATION 😀 😀 😀 😀 😀 😀 madame Keïta, nous vous remercions de votre courage et de votre volonté de nous aider 😀 😀 😀

  42. Bravo à vous madame la première dame après KOULIKORO 😀 😀 😀 maintenant nous sommes à SIKASSO encore 😀 😀 😀 félicitations à vous ❗ ❗ ❗

  43. Madame Keïta Aminata Maïga est une femme idole de la nation malienne. grâce à ce programme, la santé sexuelle et reproductive des adolescents est assurée. 💡 💡 💡

  44. La première Dame du Mali est à féliciter infiniment. Le programme qu’elle vient de lancer est le bienvenu dans cité verte du Kénédougou. Merci à elle et à tous les membres de son ONG AGIR. 😆 😆 😆 🙄 🙄

Comments are closed.