Santé : Rendre plus accessibles les soins

0

L’Alliance du secteur privĂ©e pour la promotion de la santĂ© en collaboration avec l’agence française de dĂ©veloppement et le ministère de la SantĂ© et de l’Action sociale ont lancĂ© le projet “mĂ©dicalisation des zones rurales Ă  travers la promotion des mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes communautaires au Mali”. Objectif, ramener des soins de santĂ© de qualitĂ© au plus près des populations, en luttant contre les dĂ©serts mĂ©dicaux et assurer une rĂ©partition Ă©quitable de l’offre de soins.

 

Nos populations aspirent à une prise en charge médicale accessible financièrement et géographiquement. Les dépenses de santé des ménages représentaient un peu plus de la moitié 53,9 % des dépenses totales de santé au Mali (MSHP, 2015).

Le repeuplement des déserts médicaux a fait l’objet de partenariats public/privé depuis les années 80 dans le cadre de la réforme du secteur sanitaire privé malien. Ainsi la problématique liée à la couverture géographique a été partiellement réduite,  et la question de la médicalisation des soins et de l’accessibilité financière persiste toujours. La majorité des centres de santé faisant partie du secteur privé, et  les coûts de prestations restent un obstacle pour les ménages.

“Le Mali dispose d’un nombre relativement important de centres de santĂ© mĂ©dicalisĂ©s (environ 455CSCom sur 1404 ont un mĂ©decin (SLIS 2019). Parmi ceux-ci 150 ont suivi le processus d’installation Ă©valuĂ© par l’OMS et validĂ© par le ministère en charge de la santĂ© en 2009.

Le dĂ©fi de dĂ©veloppement consiste Ă  faciliter la transition vers la couverture santĂ© universelle au Mali en construisant un partenariat Ă©quilibrĂ© entre le secteur public et le secteur privĂ© de la santĂ©, de façon Ă  ce que les professionnels de la santĂ© contribuent Ă  une offre de soins de qualitĂ©, conventionnĂ©e, rĂ©gulĂ©e et accessible Ă  la population en respect des politiques de santĂ© publique”, soulignes Dr. Fanta Siby, ministre de la SantĂ© et de l’Action sociale. L’Association des MĂ©decins de Campagne (AMC) et SantĂ© Sud dont la collaboration qui remonte Ă  1993, a permis Ă  l’installation de plus de 250 mĂ©decins dans les zones rurales.

“Au terme de ce projet, 150 mĂ©decins bĂ©nĂ©ficiaires accompagneront le gouvernement en offrant un soin de santĂ© de qualitĂ© Ă  la population en Ă©voluant nettement le système et le cadre de l’offre et du soin”, selon Diakardia Traoré de l’Agence française de DĂ©veloppent (AFD).

 

Aïchatou Konaré

 

Commentaires via Facebook :