Pour la circonstance, Mme Keïta Ramata Berthé, Présidente du CFU était entourée de ses membres, du vice président de l’ASACO, du personnel dudit centre, d’Yves Pétillon, époux de feue Armande Begin, venu à Bamako pour la circonstance, des notabilités de cette aire de santé. L’occasion était opportune pour Mme Keita Ramata Berthé de rendre un hommage bien mérité à Feue Armande Begin, pour avoir marqué de son emprunte, à la promotion de la santé communautaire en général et son appui aux femmes à faibles revenus en particulier, à travers des Activités Génératrices de Revenus (AGR) par la mise à leur disposition d’un fonds, dénommé ‘’Fonds Armande Begin’’.
« Depuis juin 2009, les femmes et enfants bénéficient de ce fonds, notamment de kits de santé pour enfants, des activités de promotion de santé, notamment le don de première soupe d’hygiène aux femmes accouchées, les démonstrations nutritionnelles, causeries débats, séances d’animations sanitaires sur les antennes des radios de proximité, pour ne citer que celles-ci. De 2012, près de 1500 femmes accouchées ont bénéficié des services de premiers soins de santé. Quant aux démonstrations nutritionnelles et causeries débats sont réalisées au moins une fois par mois à travers les différents quartiers. Toutes ces activités ont permis d’améliorer les fréquentations du centre par les femmes », dira la présidente.
Concernant les AGR, sur un capital de 900.000 F CFA, 16 membres en trois (3) rotations sur dix (10) ont pu être accompagnés sur un prêt allant de 50.000 à 200.000 F CFA. Le taux d‘intérêt de ce prêt est de 5%, dont la moyenne du bénéfice individuel est de 60.000F CFA. Le capital des AGR est porté aujourd’hui à plus d’un million de CFA. Ces différents résultats à l’autonomisation des femmes de centre de santé, a soutenu la présidente du CFU. Elle n’a pas manqué de citer les séries de formations reçues par les membres du comité, grâce à cette dame au bon cœur, qu’est Armande. Celles-ci (formations) ont trait à la gestion économique et financière, à l’entreprenariat féminin, à la santé de la reproduction, la Planification Familiale, la ménopause, aux IST et au Col de l’utérus etc.
En réaction à ces hommages rendus à sa défunte épouse, Pétillon s’est dit honoré par cette marque de reconnaissance à son endroit. C’était la plus belle manière d’aider les femmes et enfants, qui étaient au centre de ses préoccupations, malgré ses maigres ressources. Aujourd’hui, ses actions ont fait tâche d’huile à travers ces hommages qui nous honorent (nos enfants et moi). Merci pour cette marque de reconnaissance, a dit Pétillon, visiblement ému. Il a réitéré au CFU de sa volonté de continuer l’œuvre entamée par Begin, prématurément arrachée à l’affection de tout le monde, il y’a de cela 4 ans.
Le CFU a décerné un Ciwara d’or à Armande Begin en reconnaissance à ses bienfaits et un complet et d eux (2) Tees shirt à l’effigie de Begin à Yves Pétillon. La lecture d’un poème en l’honneur d’Armande et la dégustation des mets culinaires des femmes du CFU ont mis un terme à cette cérémonie.
Par Hassane Kanambaye