A travers une assemblée générale tenue jeudi dernier, 3 mars 2011, au CHU Gabriel TOURE qui a réuni tous leurs membres, les contractuels de la santé ont exprimé leurs inquiétudes et les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Au cours de cette assemblée, Djimé Kanté, le coordinateur national a brossé la situation qui prévaut, dont leur inquiétude face aux difficultés financières des services hospitaliers. Pour cela, des démarches ont été menées par la coordination après l’assemblée tenue le 10 février à la Bourse de travail.
Il y a eu des rencontres au cabinet et dans certains centres de santé de référence pour s’imprégner de la réalité sur le terrain.
Et, à l’en croire, force est de reconnaître que la situation semble tendue et compliquée. Raison pour laquelle le coordinateur a demandé au Syndicat national de la santé et de l’action sociale de mettre tout en œuvre pour apaiser davantage la situation.
rn
Selon Dodo, membre du bureau national, le reversement des contractuels de la santé dans la fonction publique de l’Etat est l’un des points consignés dans un procès -verbal de conciliation entre les cabinets de la Santé, des Finances, la Fonction publique et le syndicat. Par ailleurs, ces points de revendication avaient semble-t-il fait l’objet d’un document signé depuis 2009 et qui est resté sans suite.
rn
Inquiets de leur sort, les contractuels veulent à tout prix voir leurs doléances satisfaites.
La situation du reversement des contractuels diplômés des hôpitaux ne semble pas faire l’unanimité. Aussi, ont-ils demandé au Syndicat national le reversement de tous les contractuels de la santé dans la fonction de l’Etat et des collectivités territoriales.
Sylla Ami Dembélé, stagiaire
“