Santé publique : La réanimation fait son entrée au CS-Réf de Korofina

0

A la demande de la mairie de la Commune I, l’ONG  humanitaire  “Al-Farouk”  a construit la une salle de réanimation au Centre de santé et de référence (CS-Réf) de Korofina. L’inauguration a lieu ce mardi 30 mai, présidée  par le  maire de la Commune I, Mamadou B. Kéita, en présence  du coordonnateur de l’ONG Al-Farouk, Ibrahima Kontao, et de la directrice régionale de la santé de Bamako, Dr Ada Balla Coulibaly.

 Selon Dr. Ada Balla Coulibaly, l’installation de cette unité de réanimation est  la réalisation d’un rêve de longue date : “Il n’y avait aucun espoir”, a-t-elle dit, soutenant que cette nouvelle unité va beaucoup aider le Centre de santé récipiendaire dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, secteur de la santé très souvent confronté à des problèmes de réanimation.

Sur financement de l’Etat, et toujours selon Dr. Ada Balla Coulibaly,  l’équipement de cette unité de réanimation  était disponible depuis 2016, il ne restait que le bâtiment construit par l’ONG  humanitaire.

Le bâtiment  est composé d’une salle de réanimation de quatre  lits, d’un magasin  et de bureaux pour le personnel soignant. Ibrahima Kontao, coordonnateur de l’ONG donatrice n’a pas souhaité se prononcer sur le coup de réalisation du  bâtiment. Toutefois, il a promis très prochainement la construction  par son ONG d’une mosquée dans l’enceinte de la mairie de la Commune I.

Selon M. Mamadou B. Kéita, maire de la Commune I, l’édifice religieux permettra d’accueillir le maximum des personnes pendant les heures  de prières. Il a remercié l’ONG  Al-Farouk pour le joyau qui, dira-t-il, doit être entretenu par l’ensemble des habitants de la  Commune I.

“La Commune I n’a plus besoin  d’aller dans d’autres hôpitaux pour une question de réanimation, c’est aux autres de venir chez nous et nous leur souhaitons désormais la bienvenue”,  s’est réjoui le maire. Il avait fait la doléance d’une unité de réanimation  auprès de l’ONG Al-Farouk dès son sa prise de fonction en décembre 2016. Il est à son premier mandat.

Djibi Samaké

 

Commentaires via Facebook :