Santé publique : Quatorze véhicules pour mieux lutter contre les MTN

0

Les quatorze véhicules financés par la Banque mondiale entre dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième  composante du projet de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) et le paludisme saisonnier. Le coût est estimé à plus de  327 millions de F CFA.

 La cérémonie de remise des quatorze  véhicules s’est déroulée le vendredi 7 octobre au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Elle était présidée par le secrétaire général du département, Salif Samaké, en présence du coordonnateur du projet, Lamine Diarra.

Le 1er lot de ces acquisitions du projet MTN auprès de la Banque mondiale, composé de 12 pick-up double cabine et de deux stations wagons tout terrain est estimé à plus de 327 millions de F CFA. Le second lot attendu est composé de deux camions dédiés au transport. Il va coûter plus de 128 millions de F CFA.

Dr. Salif Samaké, au nom du ministre, a remercié le partenaire pour cet appui en faveur de la lutte contre les MTN et le paludisme. Ces pathologies représentent plus de 40 % des causes de consultations dans les structures de santé au Mali.

Il a invité le coordonnateur et les chefs de programmes à l’usage à bon escient des véhicules mis à disposition afin d’éradiquer au plus vite ces maladies qui menacent notre région. Le projet de lutte contre les MTN et le paludisme est mis en œuvre dans trois pays du Sahel : Burkina Faso, Mali, Niger.

Au Mali, 19 districts sanitaires sont concernés. Il s’agit des localités frontalières des trois pays ou des localités faiblement couvertes par d’autres financements en cours. Le volet intégré MTN et paludisme couvrira 12 localités : Sikasso ville, Kadiolo, Koutiala, Yorosso, Tominian, Bankass, Koro, Douentza, Gourma Rharous, Ansongo, Ménaka, Tin-Essako. Les localités de Bougouni, Yanfolila, Kolondiéba et Kita bénéficieront des interventions contre les MTN. Yélimané, Tombouctou et Kati bénéficieront des interventions contre le paludisme.

L’objectif du projet est d’augmenter l’accès à des interventions de haute qualité de prévention et de traitement du paludisme et des MTN au-delà des frontières et de lutter contre l’extrême pauvreté, promouvoir la prospérité dans le Sahel avec le soutien financier de la Banque mondiale.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :