Le ministre Koné a alors remercié « le président de la République pour son leadership décisif et féliciter l’ensemble de la population malienne qui s’est totalement engagée pour venir à bout de cette épidémie redoutable, le Premier ministre et l’ensemble de ses collègues du gouvernement ainsi qu’à leurs collaborateurs pour leur engagement sans réserve dans cette lutte ». Il a aussi remercié « le personnel de santé, à tous les niveaux, pour l’engagement, le patriotisme et la bravoure manifestés pendant de cette crise ». Avant de saluer « les pays amis et les partenaires de la coopération bilatérale et multilatérale qui ont apporté leurs appuis dans la riposte à cette épidémie, tout particulièrement, le représentant de l’OMS au Mali ».
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a rappelé les propos du président de la République, lors des vœux du corps diplomatique : « nous sommes fiers des efforts déployés. De même sommes-nous fortement encouragés par les résultats atteints à cette date. Toutefois, le Mali n’est pas totalement à l’abri des risques, tant que cette épidémie ne sera pas vaincue à nos frontières du sud», fin de citation ».
Il alors invité « la population à garder et à pratiquer les mesures d’hygiène élémentaires et les comportements protecteurs que nous avons recommandés, notamment : se laver les mains au savon ou à l’eau de javel ; éviter les poignets de mains et les accolades ; signaler aux services de santé tout cas suspects de maladie à virus Ebola ou de décès inexpliqués en utilisant les numéros verts; évier les déplacements dans les zones en épidémie et éviter la viande de brousse et les cadavres d’animaux sauvages ».
Quant aux agents de santé, il a rappelé qu’ils « doivent appliquer les précautions d’usage quel que soit le diagnostic, dans toutes les pratiques professionnelles et à tout moment ».
Le ministre Koné a conclu que « le Mali a gagné une bataille, il revient à tous de préserver ce résultat en renforçant les pratiques par lesquelles nous y sommes parvenus ».
Depuis le 16 décembre 2014, il n’a été enregistré aucun cas de maladie à virus Ebola au Mali. En effet, sur 7 cas confirmés, 5 ont entrainé des décès, et 2 ont été guéris.
Ousmane Daou