Santé publique : Le CHU Gabriel Touré change de cap

2

Avec une recette arrêtée à 85 millions de F CFA en 2012 contre 130 millions de F CFA en 2013, le Centre hospitalier universitaire Gabriel Touré a enregistré des performances au premier trimestre de 2013. Les certificats d’encaissement ont été présentés à la presse le 15 juillet 2013.

 

 

Nommé en décembre 2012, la nouvelle équipe est en passe de remettre le CHU Gabriel Touré d’aplomb par la mise en place d’une campagne de contre-courant. Au premier trimestre de 2012, les recettes étaient arrêtées à la somme de 85 millions de F CFA, contre 130 millions de F CFA en 2013, soit une différence de 14 %. Les principales sources de recettes se répartissent entre les consultations externes, les hospitalisations, les accouchements, les analyses de biologie médicale, la réanimation pédiatrique, le service d’accueil des urgences, le scanner et la fibroscopie. Ils ont enregistré des taux élevés par rapport en 2012.

 

 

Au second trimestre, les certificats d’encaissement ont connu une augmentation de 25 %. Les recettes ont été 131 millions de F CFA pendant qu’en 2012, elles étaient de 105 millions de F CFA. Les cumuls des deux trimestres répertoriés de 2012 ont été 191 millions F CFA. Alors que 262 millions ont été enregistrés en 2013, soit une augmentation moyenne semestrielle de 70 millions de F CFA.

De plus, le Centre a connu quelques difficultés en janvier, mai et juin, ce qui a provoqué une baisse des ressources. Les raisons de cette baisse s’expliquent par la lourdeur dans les procédures de passation de marchés qui empêchent un approvisionnement continu en produits de la santé et les coupures d’électricité.

 

 

Ces efforts ont été obtenus grâce à l’installation du logiciel “Open Clinic”, a tranché le directeur. Il a ajouté que le logiciel permet d’améliorer le niveau des recettes et de les sécuriser. “Sur la base des données informatique, on a procédé au recensement biométrique de tout le personnel, pour connaître l’effectif réel qui travaille au nom du Gabriel Touré. Ainsi, le service a obtenu 600 personnes au lieu de plus 800. Ce qui a permis de rembourser en avril environ 92 millions de F CFA de créances à la banque partenaire, BDM-SA. Ce logiciel sera utilisé pour pallier les problèmes de l’hôpital”, a affirmé le directeur général, Dr. Lasseni Konaté. Et de poursuivre que bientôt les cartes professionnelles seront établis pour tous les agents de l’hôpital afin de pouvoir distinguer le personnel.

 

 

 

Sur la grève des syndicats, le directeur a affirmé qu’il a établi un cadre de dialogue au sein de la structure pour discuter sur les problèmes des syndicalistes. Ce cadre de rencontre hebdomadairement permet de faire le point de l’évolution des revendications et de prendre des décisions pour le bon fonctionnement de l’hôpital.

Nabila Ibrahim Sogoba

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.