Santé publique : L’AJD à la traque du VIH/Sida

0

L’Association jeunesse pour le développement (AJD) a lancé le 23 janvier une campagne de sensibilisation radiophonique sur toute l’étendue du territoire afin de consolider les efforts déjà entrepris par le gouvernement dans la sensibilisation des couches vulnérables sur la prévention et transmission du VIH/Sida, à travers la radio. D’un coût de 7,8 millions de F CFA, le projet dure deux mois.

 

Le lancement du projet a eu lieu le mercredi 23 janvier 2013 au Café de la presse sur la colline de Badalabougou, à travers une conférence de presse, principalement animée par le président de l’AJD, Sékou Traoré. Le projet dont le coût total est évalué à 7,8 millions F CFA s’achève le 23 mars prochain.

Il a pour partenaire technique et financier le secrétariat exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida et a comme organisation partenaire dans sa mise en œuvre la Radio Liberté et l’ensemble de son réseau à travers le pays : les radios Sahel à Kayes, Falémé à Diboli, Balanzan à Ségou, Sika FM de Sikasso, Koulé FM à Koutiala, Kounari à Mopti.

Comme groupe cible, le projet vise : les camionneurs, professionnels de sexe, jeunes garçons et filles, les porteurs d’uniforme, les vendeuses ambulantes, les migrants saisonniers, etc.

Selon le président de l’AJD, Sékou Traoré, le choix de la radio pour promouvoir une communication sur le Sida est motivé par le fait qu’elle est un moyen capable de motiver ses auditeurs en faisant valoir des traditions orales musicales et de mieux stimuler l’imagination que la vidéo ou la télévision.

Les récepteurs de radio sont largement disponibles, bon marché et portables, ce qui les rend commodes pour les auditeurs ; la radio peut atteindre des populations isolées par la langue, la géographie, les conflits, l’analphabétisme et la pauvreté ; la radio peut atteindre les personnes qui ne se rendent jamais dans des dispensaires en raison du coût, de la distance ou de l’embarras : elle peut communiquer, à un public élargi, les expériences acquises par le personnel médical présent sur le terrain, etc.

Les diffusions des messages se feront du lundi au vendredi à travers des émissions diffusées en multiplexe avec l’ensemble du réseau comme par exemple Baroni.

Après avoir expliqué les facteurs de vulnérabilité et les risques d’exposition au VIH/Sida des différentes composantes du groupe cible, le conférencier a souligné qu’il s’agit là, pour l’AJD, d’aider le Mali, à défaut de réduire le taux national de la maladie, à garder son niveau actuel, dans un contexte marqué par de forts risques.

Abdoulaye Diakité 

 

Commentaires via Facebook :