Santé publique : La CPS boute le paludisme

1

Le deuxième passage de la campagne de la chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) chez les enfants de 3 à 59 mois dans le district de Bamako aura lieu du 17 au 21 octobre 2016.

Pour protéger les enfants contre le paludisme, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique (MSHP) a pris un certain nombre de dispositions comme l’organisation de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) chez les enfants de 3 à 59 mois sur toute l’étendue du territoire.  Après un premier passage en septembre dernier, le district verra le deuxième passage du 17 au 21 octobre prochains.

L’engagement politique de notre pays contre le paludisme est marqué par la gratuité du test et de la prise en charge des cas simple et grave chez l’enfant de 0 à 5 ans et la femme enceinte, la gratuité des moustiquaires. S’y ajoutent la subvention des antipaludiques et des examens de laboratoire.

Le paludisme, considéré comme le premier motif de consultation dans les structures sanitaires, est une maladie provoquée par un parasite appelé Plasmodium. La forme grave du palu est transmise par le Plasmodium falciparum, soit 98 %.

La situation épidémiologique 2015  s’est présentée comme suit : plus de 2,3  millions de cas avec environ 686 000 cas graves. Il a été enregistré également chez les enfants de moins 5 ans plus de 797 000 cas et environ 117 000 cas chez les femmes enceintes.

Le nombre de décès enregistrés en 2015 s’élève à 1978 cas. Si bien que le paludisme représente encore dans notre pays 40 % des motifs de consultation dans les structures sanitaires.

L’initiative de l’Etat est d’éradiquer ce fléau d’ici 2030, à travers la chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS), le traitement préventif chez les enfants de moins de 5 ans et le traitement intermittent du paludisme chez la femme enceinte avec au moins trois prises de SP (Sulfadoxyne) avant l’accouchement.

Il faut ajouter la pulvérisation intra domiciliaire ainsi que l’utilisation de la moustiquaire imprégnée.

La campagne de la CPS se déroule dans tout le pays, soit 65 districts sanitaires.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. quelle CPS boute le paludisme?
    A mme la ministre de la santé
    Le PNLP a une face voilée en matiere de lutte contre le paludisme;car le PNLP a une gestion calamiteuse. conference de presse parci parla pour tromper votre vigilance est ce vous vous etes posez la question comment fonctionne le PNLP?
    Le PNLP est une structure qui fonctionne comme suit:
    La description des taches n’est pas respectée;
    certains agents viennent au service dans l’après midi d’ autres peuvent faire un mois sans venir mais dès qu’ils entendent qu’il y’a une mission de supervision il se pressent pour venir;
    le comptable belco Sidibé se vente meme que le directeur ne peut pas lui dire non et que c’est lui qui gere les medecins; en plus il a requisitionné un pik cup volzvaken pour se rendre dans son champ presque tous les samedis avec des ordres de mission fictifs sous pretexte qu’il va en supervision de la CPS à Kati et après il dechire ces ordres de mission dès son retour du champs or le PNLP est en crise de vehicule;
    les vehicules du PNLP sont reparés dans le garage de l’ami au comptable au Badialan 3 près des rails;
    comment la CPS peut bouter le paludisme quand le nombre de carte pour les cibles n’est pas confectionné et qu’on est obligé de faire des photocopies de la carte ; les matérielles pour la CPS ( mortier; bols pour l’adminitration; les nattes pour l’observation………..) n’etaient pas disponible lors du 1 er passage à Bamako alors que la microplanification a été faite à bamako;
    l’Unicef ne finance plus la supervision de la CPS du niveau national car les agents prennent leur perdiem et restent à Bamako dont le compable Belco Sidibé pour la microplanification pour la Cps à Koulikoro en Aout 2015 et que les agents vont par transport en commun pour superviser la CPS
    qu’est ce qu’un compable a à voir dans la supervision de la CPS? est ce qu’ un compable peut apporter une correction quant le TEST DE DIAGNOSTC RAPIDE N’ EST PAS CORRECTEMENT FAIT?
    les cartes téléphoniques ainsi que les tichets de carburant offertent par le fond mondial à travers PSI Mali sont aussi detournés ;
    Cest le debut du commencement pour la CPS ET si c’est comme ca Qu’on va eradiquer le paludisme d’ici fin 2030 à la prochaine pour les autres stratégies de lutte contre le paludisme

Comments are closed.