Santé publique : La Chine offre au Mali des antipaludiques pour 400 millions F CFA

0

Pour appuyer la lutte contre le paludisme au Mali, la République populaire de Chine vient d’offrir un lot de médicaments antipaludiques d’une valeur de 400 millions de F CFA pour étoffer le paquet de service de gratuité de lutte contre le fléau.

La cérémonie de remise qui s’est déroulée le jeudi 21 septembre 2017 à l’Hôpital du Mali, était placée sous la présidence du conseiller technique Moussa Diawara, représentant le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. Ce don de médicaments vient renforcer la coopération médicale sino-malienne après l’arrivée de la 25e Mission médicale chinoise au compte de l’Hôpital du Mali.

Le conseiller économique et commercial de l’ambassade de Chine au Mali, Zhang Shengbin, s’est réjoui de participer à la remise de ce lot de médicaments antipaludiques constitués de 300 000 traitements d’artémisinine. A l’en croire, en 2015, 212 millions de personnes ont contracté le paludisme avec 429 000 décès constatés dans les structures de santé majoritairement des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes. Il a estimé que 80 % des cas sont enregistrés en Afrique subsaharienne.

Moussa Diawara a salué ce geste du gouvernement Chinois en faveur de la santé de la population malienne. Il a réitéré les remerciements du gouvernement. Ce don de 300 boites d’artémisinine est estimé à 400 millions de F CFA, a-t-il informé. Ces médicaments arrivent à un moment crucial de l’année, dira-t-il, où notre pays enregistre d’importants cas de paludisme aussi bien au niveau de la population qu’au niveau des groupes les plus vulnérables que sont les enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes.

Il a assuré la partie chinoise de l’utilisation à bon escient de ces médicaments qui seront mis à la disposition des structures de santé sur toute l’étendue du territoire afin d’étoffer le paquet de service offert dans le cadre de la lutte contre le paludisme dans notre pays.

Le directeur général du Programme national de lutte contre le paludisme, Dr. Diakalia Koné, a remercié la partie chinoise pour ce geste qui va sauver des vies. La Chine appuie notre pays dans la lutte contre le paludisme depuis 2008.

Inauguration d’une unité ophtalmologique à l’Hôpital du Mali

En marge de la cérémonie, le représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a inauguré la nouvelle clinique ophtalmologique chinoise à l’Hôpital du Mali opérationnelle depuis un mois.

Le conseiller économique et commercial de l’ambassade de Chine au Mali a promis l’équipement de cette unité à hauteur de 125 millions de F CFA.

M. Diawara a salué l’érection de cette unité ophtalmologique qui va renforcer le dispositif national pour la prise en charge des pathologies de l’œil. Il a rappelé le soutien de la Chine à notre système de santé depuis les premières heures de l’indépendance en 1960 qui s’est traduit par divers types d’appuis en médicaments, en matériels et équipements médicaux  et l’envoi des missions médicales composées de spécialistes dans divers domaines médicaux et paramédicaux.

 

O. D.

Commentaires via Facebook :