Le nouveau directeur de l’USAID/Mali, Gary Juste, a présidé le jeudi 25 avril à la Cité des enfants, la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme en compagnie des enfants déplacés du Nord-Mali. C’était en présence du directeur du programme de lutte contre le paludisme, Dr. Diakalia Koné, du chef du personnel du Bureau Afrique de l’USAID à Washington, Sean Maloney, en visite au Mali, etc.
Le gouvernement des USA, à travers son Agence pour le développement international (USAID), s’est joint à ses partenaires au Mali pour célébrer, le 25 avril 2013, la Journée mondiale de lutte contre le paludisme. Le thème retenu cette année est : “Investir dans l’avenir, vaincre le paludisme”.
Il s’agit-là d’un double défi que le gouvernement des Etats-Unis, à travers l’USAID, s’emploie à relever tous les jours à travers ses interventions. Celles-ci, surtout dans le domaine de la santé, visent essentiellement à sauver la vie du plus grand nombre de Maliennes et de Maliens dans le contexte de crise que connait le Mali. Depuis 2008, le Mali est l’un des pays bénéficiant de l’initiative présidentielle de lutte contre le paludisme (PMI). Son objectif est de réduire le fardeau du paludisme et de la pauvreté sur le continent africain.
Le directeur de l’USAID/Mali, Gary Juste, a fait savoir qu’”au moment où nous célébrons la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, il est encourageant de constater qu’un progrès substantiel a été enregistré dans le domaine de la mise à disposition des outils de prévention du paludisme et du traitement des cas de paludisme confirmé”.
Il a poursuivi que “le progrès dans le domaine de lutte contre le paludisme constitue un des cas de réussite les plus impressionnants du développement. C’est pourquoi la réussite du contrôle du paludisme aura un impact considérable sur la santé, la productivité et le bien-être des personnes vivant dans les zones à risque de paludisme comme le Mali”.
Il a promis que le gouvernement des USA continuera à accompagner les populations maliennes en vue d’améliorer leur santé en général et celle des enfants en particulier en contribuant à l’éradication du paludisme. De 2008 à 2013, le montant total de l’accompagnement au titre du PMI au profit du Mali se chiffre à environ 137 millions de dollars.
La cérémonie a été marquée par la remise symbolique de moustiquaires imprégnées d’insecticide aux enfants déplacés. Le directeur du Programme national de lutte contre le paludisme, Dr. Diakalia Dembélé, a remercié les partenaires techniques et financiers pour les intrants qu’ils ont apportés dans la lutte contre le paludisme.
Au Mali, le paludisme constitue la principale cause de décès en particulier chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Il représente à lui seul 42 % des décès signalés et 72 % des décès d’enfant de moins de 5 ans.
Ben Dao