Santé : Le premier ministre Maiga visite les hôpitaux

5

Quelques heures après la passation de service avec son prédécesseur à la Primature, le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga s’est rendu ce lundi dans deux hôpitaux de la capitale à savoir l’hôpital Gabriel Touré et celui du Point G. Objectif : s’enquérir de la situation des services hospitaliers en ces moments difficiles pour le pays.

Le chef du gouvernement a visité les services d’urgences des deux hôpitaux de même que quelques services essentiels. Avec les responsables administratifs et le personnel de garde, il a été surtout question des conditions de travail et d’accueil.

Les difficultés ne manquent pas en ces moments marqués aussi par la grève illimitée observée depuis environ un mois par les syndicats de la santé et de l’action sociale.

Le Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga, s’est dit impressionné par le courage du personnel médical et mesuré la réalité des conditions de travail. Il les a assurés de la prise en main rapide de la situation sociale dans le secteur dès que son gouvernement sera en place dans un délai très proche. Il a souhaité un prompt rétablissement aux malades et encouragé les parents accompagnateurs.

(CCOM Primature)

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Mr. le PM MAIGA il faut simplement négocier vite les revendications des medecins elles sont presque toutes légitimes et raisonnables…et l’argument bidon des conseillers du Président qui consiste a dire que “il ne faut pas ouvrir la boite de pandore” des revendications qui se succèdent en cascade infiniment est illogique! On parle ici de medecins (des gens qui ont passe entre 8 et 12 ans de leurs vies a étudier leur métier…et pour quel salaire au Mali?), on parle ici de la santé de la population malienne ( surtout les plus vulnérables de notre société!) …aucun cout ne peut être élevé pour ça! Nos ventrus magiciens, pardon, magistrats ont reçu combien en prime de logement etc.. lors de leur greve, hun Mr. le PM? Ils ont combien en salaire et indemnité? Ils ont fait combien d’années d’études? Les medecins importent plus aux maliens que les magistrats…allez y sonder les maliens!
    Le cas des medecins ne peut pas ouvrir une boite de pandore …c’est un cas spécial et prioritaire…il faut les payer! l’état a bel et bien le moyens de le faire quand il ferme seulement 50% des trous noirs de gaspillage dont il est victime chaque année…c’est sont des centaines de milliards qui se perdent via les budgets des ministères etc.. (dans des dépenses bidon et surfacturées). FULL STOP! Craignez DIEU au moins et arrêtez cette injustice! Des gens véreux s’en enrichissent sur le dos de l’état pendant que nos vrais héros medecins galèrent (avec bas salaire, prime misérable de logement 25000 f.. même une case ne se loue plus a ce prix!) et manquent de tout en terme du matériel médical!

  2. Mr. le PM MAIGA il faut simplement négocier vite les revendication des medecins elles sont presque tous légitimes et raisonnable l’argument bidon des conseillers du Président qui consiste a dire que “il ne faut pas ouvrir la boite de pandore” des revendications qui se succèdent en cascade infiniment est illogique! On parle ici de medecins (des gens qui ont passe entre 8 et 12 ans de leurs vies a étudier leur métier…pour quel salaire au Mali?), on parle ici de la santé de la population malienne ( surtout les plus vulnérables de notre société!) …aucun cout ne peut être élevé pour ça! Nos ventrus magiciens, pardon, magistrats ont reçu combien en prime de logement etc.. lors de leur greve, hun Mr. le PM? Ils ont combien en salaire et indemnité? Ils ont fait combien d’années d’études? Les medecins importent plus aux maliens que les magistrats…allez y sonder les maliens!
    Le cas des medecins ne peut pas ouvrir une boite de pandore …c’est cas spécial…il faut les payer! l’état a bien le moyens de le faire quand il ferme seulement 50% des trous noirs de gaspillage dont il victime chaque année…c’est sont des centaines de milliards qui se perdent via les budgets des ministères etc.. (dans des dépenses bidon et surfacturées). FULL STOP! Craignez DIEU au moins et arrêter cette injustice! Des gens véreux s’en enrichissement sur le dos de l’état pendant que nos vrais héros medecins galèrent (avec bas salaire, prime misérable de logement 25000 f.. même une case ne se loue plus a ce prix!) et manquent de tout en terme du matériel médical!

  3. CHACUN DES 5 PREMIERS RESPONSABLES TOUCHE 300 000 F CFA APRES CHAQUE JOURNEE DE GREVE AUPRES DE CISSE TECHNOLOGIE POUR AVOIR OBSERVE LA GREVE ILLIMITEE.

  4. NOUS AVONS DES VIES HUMAINES EN DANGER!!!!!!! LA GREVE A DEJA FAIT PERDRE CERTAINES VIES!
    LES DOCTEURS DOIVENT IMPERATIVEMENT REPRENDRE LE BOULOT ET METTRE FIN A’ LEUR GREVE. HEUREUSEMENT POUR EUX, JE NE SUIS PAS LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SINON J’AURAIS RADIE’ TOUS LES GREVISTES SANS AUCUNE EXCEPTION DE LA FONCTION PUBLIQUE!!! CE QUI EST ENTRAIN DE SE FAIRE, EST TOUT SIMPLEMENT UN CRIME ORGANISE’ PAR LE SYNDICAT DE LA SANTE’!!!! NOUS COMPRENNONS LES DOLEANCES ET NOUS POUVONS MEME DIRE QUE CERTAINES D’ENTRE ELLES SONT LEGITIMES ET JUSTIFIE’ES MAIS QUELQU’EN SOIT LA SITUATION, UN PROFESSIONNEL DE LA SANTE’ NE DOIT PAS LAISSER QUELQU’UN MOURIR QUAND IL PEUT SAUVER SA VIE.
    PEUT ETRE QU’IL FAUT PENSER A’ LA PRIVATISATION DE TOUS LES HOPITAUX MALIENS ET DE L’ECOLE DE MEDECINE DE BAMAKO.

  5. C est dans les moments difficiles qu on reconnait les grands hommes .
    Ait pitie de la population cher papa.
    Merci

Comments are closed.