L’association qui porte son héritage a été créée en 2003 et, depuis, elle mène plusieurs activités axées sur la promotion de la Santé ORL au Mali. Ces actions se justifient sur le terrain pour offrir à la population des soins de base en ORL.
En effet, selon le président de l’association, le Mali ne compte que 11 médecins ORL pour plus de 12 millions d’Habitants, dont huit exerçant dans le seul service spécialisé en ORL du Mali, dans la capitale, où travaillant en périphérie dans des structures sanitaires secondaires de la pyramide des soins très généralement dans des locaux mal adaptés et dans un manque accru d’équipements. Les pathologies ORL représentent environ 9% des affections rencontrées dans une structure sanitaire au Mali.
C’est pourquoi l’AMASAORL mène des activités de soins à but humanitaire et de formation en ORL afin de combler le manque de personnel spécialisé dans le domaine.
Cette rencontre a été mise en profit par l’association pour décerner des diplômes de reconnaissances à ses militants. La meilleure thèse en ORL a été également récompensée ainsi que les meilleurs apprenants dans les écoles de santé de la place.
Un des temps forts de cette cérémonie commémorative a été aussi le lancement officiel de la première revue médicale malienne en santé ORL.
Cheich Amadou Tidiane
Source: Mali Sadio