L’USAID a offert mardi un lot de matériels médicaux d’une valeur de 94 millions de F CFA. La remise symbolique a eu lieu au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique en présence du secrétaire général, Pr. Ousmane Doumbia, de Katherine Taylor et du chargé des affaires de l’ambassade américaine, Andrew Young.
Pour la santé maternelle et néonatale dans les 7 districts des régions de Kayes et Sikasso, l’USAID a fait don le mardi 21 octobre 2014 d’équipements médicaux d’une valeur de 94 millions de F CFA. Il s’agit de lits et tables d’hospitalisation et d’accouchement, de chariots, d’instruments de mesure, de thermomètres, de trousseaux opératoires, de brosses chirurgicales plastiques, etc.
La donatrice, Mme Katherine Taylor, s’est déclarée satisfaite d’intervenir pour la santé de la mère et de l’enfant. A l’en croire, plus de 450 000 femmes en âge de procréer et 375 000 enfants profiteront de cette donation. Elle a salué les efforts déployés par le gouvernement, notamment le département de la Santé en faveur de la santé maternelle et néonatale.
Les engagements de l’Etat ont permis de réduire considérablement la mortalité maternelle et infantile. Selon l’EDS-V, le taux de mortalité infantile qui était de 129 % en 1988 a chuté ces vingt dernières années dans notre pays pour se chiffrer à 56 %. La mortalité maternelle se chiffre suivant l’EDS-V à 368 décès pour 100 000 naissances. Mme Taylor a souhaité l’utilisation à bon escient des matériels.
Le secrétaire général du département de la Santé, Pr. Ousmane Doumbia, a remercié l’USAID, le gouvernement des Etats-Unis et le peuple américain pour leur soutien constant au développement socioéconomique du Mali en ces moments difficiles de sortie de crise notamment dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile de 7 districts sanitaires des régions de Kayes et de Sikasso.
“Cette donation permettra de renforcer le plateau technique de ces structures en les dotant d’équipements médicaux divers, de matériels d’hygiène et d’assainissement et de matériels de soins essentiels dans la communauté”, dira le Pr. Doumbia.
Il a rappelé le rôle prépondérant qu’a joué l’USAID dans la réalisation de l’enquête démographique et de santé (EDS-V) dont les résultats constituent un baromètre pour définir les priorités du nouveau Plan décennal de développement socio sanitaire du Mali.
Il a remercié Save the Children international et toutes les structures d’opérationnalisation de l’USAID au Mali pour la continuité dans l’action. Le Pr. Doumbia a donné l’assurance que les matériels réceptionnés seront utilisés judicieusement au bénéfice des populations bénéficiaires.
Ousmane Daou